Le coffre à outils des éducateurs spécialisés
 
Compréhension et lecture
Outils de compréhension et de lecture
 
Connaissance et estime de soi
Autoanalyse de mes comportements
Ce que je porte sur mon dos
Estime de soi
Évolution estime de soi – tableau
La connaissance de soi
Liste de qualités personnelles et de verbes d’action
Questions de réflexion personnelle
 
Épreuve uniforme de langue
Atelier préparatoire à l’épreuve uniforme de langue
Stratégies pour l’ÉUF ou la rédaction
Stratégies proposées pour se préparer
 
Examens
Décortiquer un travail long (équipe)
Stratégies pour décortiquer et répondre à un examen
Schéma pour préparation à long terme de l’étude
 
Fonctions cognitives
Définitions plus précises des différentes fonctions cognitives
 
Français et littérature
Faciliter la recherche des idées
Forme et fond
Lexique de poche

Soutien en français pour les étudiants sourds ou malentendants
 
Gestion des émotions
Gestion efficace de mes émotions
 
Gestion du stress
Exercices pour réduire le stress
Guide d’autosoins pour la gestion du stress
Maîtrisez vos inquiétudes
Reconnaître mon stress
Test « Êtes-vous stressé? »

 
Gestion du temps
Calendrier hebdomadaire 1
Calendrier hebdomadaire 2
Gestion de temps (schéma)
Heures d’étude prescrites – tableau des objectifs
Planificateur hebdomadaire (examen)
Planificateur hebdomadaire
Planificateur hebdomadaire avec tâches
Planificateur hebdomadaire style agenda
Planificateur par bloc de cours – formation continue
Priorité des tâches
Procrastiner
Une chose à la fois – tableau de gestion des urgences
 
Hygiène de vie
Les saines habitudes de vie
 
Mémorisation
Des trucs pour mémoriser
Étude efficace – mémorisation et étude
La mémoire (extrait du Coffre à outils des éducateurs spécialisés)
Le processus d’apprentissage renforcé
Mémorisation d’un texte
Outil visuel – gestion mentale
Questionnaire – gestion mentale
Savoir plus – étude et mémorisation
Trucs de professionnels – évaluation
 
Motivation
Une pilule contre la démotivation?

 
Notes évolutives
Méthode SOAP de l’UQAM – Guide de formation pratique
Canevas – dossier d’étudiant
Canevas de notes évolutives et ordre du jour
 
Organisation d’idées (mind mapping)
Schéma pour préparation d’étude – long terme
 
Plan d’intervention
Modèle d’un plan d’intervention
D’autres exemples sont disponibles dans l’onglet « Documents partagés » de la section membre.

 
Rédaction
Outils de rédaction
Décortiquer un travail long
 
Réflexions, sentiments et changements
Autocorrection de mes messages
Les distorsions cognitives
Les distorsions cognitives – Technique de l’ABC
Déconstruire les distorsions cognitives
Guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage
Initier un changement
Outils de réflexion sur le futur
Pensées automatiques – tableau d’enregistrement des pensées automatiques
Pensées et sentiments
La restructuration cognitive
Rollnick
Tableau de résolution de problèmes
Un choix éclairé
Vivre un deuil
 
Santé mentale
Mises en situation
 
Sommeil
Trouble du sommeil
 
Stages
 
Stratégies
 
Suivi – accompagnement éducatif (volet 3)
Cahier d’objectifs généraux et spécifiques
Cahier des moyens
 
Suivi de session
Objectif de la session
Bilan de session
Évaluation de l’éducateur spécialisé par l’étudiant
Plan d’action – dimensions, objectifs et moyens
 
Trouble du spectre de l’autisme
Favoriser l’accessibilité des personnes autistes aux études supérieures
Feuille de route (Fiche de ConsulTed-SACCADE)
La notion de l’imprévu (Fiche de ConsulTed-SACCADE)
L’estime de soi (Fiche de ConsulTed-SACCADE)
Pour mieux comprendre l’étudiant ayant le syndrome d’Asperger
Scénarios sociaux