Projet pilote pour les étudiants sourds ou malentendants

L’accès aux études supérieures est de plus en plus possible pour les étudiants en situation de handicap (ÉSH). Cependant, nous observons qu’une bonne majorité des étudiants sourds ou malentendants présentent des lacunes substantielles en français écrit, notamment.

Ce projet possède deux volets pouvant être complémentaires. D’une part, il souhaite venir en aide aux intervenants qui soutiendront les étudiants sourds ou malentendants motivés et désireux d’investir plus d’une heure par semaine pour apprendre, consolider voire généraliser des notions en français écrit. D’autre part, il offre le soutien à la correction, sans discrimination ni privilège, et il répond à un besoin précis de l’étudiant (les conditions d’admission).

La présente trousse met en relief les outils pertinents qui soutiennent les difficultés des étudiants sourds ou malentendants.

Cette trousse n’a pas la prétention de tout solutionner, mais servira davantage d’offrir une base solide en français pour que nos étudiants sourds et malentendants progressent au-delà de leurs difficultés.

Trousse d’accompagnement en français pour les étudiants sourds ou malentendants (Word)

Soutien à la rédaction en français – Cahier de l’étudiant (Word)
Soutien à la rédaction en français – Cahier de l’étudiant (PDF)