Stratégies d’apprentissage et stratégies pédagogiques

Le document suivant propose aux professeurs des stratégies pédagogiques simples, mais bénéfiques autant pour les étudiants en situation de handicap que pour tous les autres étudiants de la classe. Afin de faciliter le repérage de ces stratégies, ce guide relie chacune des catégories d’impacts sur les apprentissages aux stratégies pédagogiques proposées. Bonne lecture!

Stratégies pédagogiques à privilégier considérant les différents types de difficultés (Word)
Stratégies pédagogiques à privilégier considérant les différents types de difficultés (PDF)

Version anglaise
Preferred teaching strategies (Word)
Preferred teaching strategies (PDF
Le présent document propose des stratégies utiles pour tout étudiant (en situation de handicap ou non) qui veut se donner les meilleures chances de réussite dans son parcours scolaire. Bonne lecture!

Stratégies d’apprentissage – version de l’étudiant (Word)
Stratégies d’apprentissage – version de l’étudiant (PDF)

Version anglaise

Strategies for Success (Word)
Strategies for Success (PDF)

Stratégies d’apprentissage favorisant la réussite des étudiants au cégep (version de l’enseignant)

 

Trousse de stratégies diverses

Guide de soutien des personnes sourdes dans le cadre des cours de français sourd

Guide de travail – Groupes homogènes ESM – HIV 2017 (Word)
Guide de travail – Groupes homogènes ESM – HIV 2017 (PDF)

Guide de travail – Tutorat pour les ESM – HIV 2017 (Word)
Guide de travail – Tutorat pour les ESM – HIV 2017 ( PDF)

Guide de travail – Stratégies pédagogiques ESM – HIV 2016 (Word)
Guide de travail – Stratégies pédagogiques ESM – HIV 2016 (PDF)

Guide d’évaluation – Enseignement du français aux Sourds – HIV 2016 (Word)
Guide d’évaluation – Enseignement du français aux Sourds – HIV 2016 (PDF)

Trousse d’information – EUF et SCORR – HIV 2016 (Word)
Trousse d’information – EUF et SCORR – HIV 2016 (PDF)

 

Interprétation

Travailler avec un interprète

 

Valorisation et amélioration du français (site du Collège Ahuntsic)
Lien vers le FraCAS