Stratégies pédagogiques et d’apprentissage

Le document suivant propose aux professeurs des stratégies pédagogiques simples, mais bénéfiques autant pour les étudiants en situation de handicap que pour tous les autres étudiants de la classe. Afin de faciliter le repérage de ces stratégies, ce guide relie chacune des catégories d’impacts sur les apprentissages aux stratégies pédagogiques proposées. Bonne lecture!

Stratégies pédagogiques à privilégier considérant les différents types de difficultés (Word)
Stratégies pédagogiques à privilégier considérant les différents types de difficultés (PDF)

Version anglaise
Preferred teaching strategies (Word)
Preferred teaching strategies (PDF

 

Le présent document propose des stratégies utiles pour tout étudiant (en situation de handicap ou non) qui veut se donner les meilleures chances de réussite dans son parcours scolaire. Bonne lecture!

Stratégies d’apprentissage – version de l’étudiant (Word)
Stratégies d’apprentissage – version de l’étudiant (PDF)

Version anglaise
Strategies for Success (Word)
Strategies for Success (PDF)

 


Outils de communication

Dépliant pour aider les étudiants en situation de handicap à mieux comprendre le service d’aide à l’intégration qui leur est offert au collégial, en fonction de leurs besoins.

 


Documents officiels et légaux

Les collèges sont soumis à la Charte des droits et libertés de la personne, laquelle interdit toute forme de discrimination fondée sur le handicap. Ainsi, chaque collège a l’obligation légale d’accommoder tout étudiant se trouvant dans une situation discriminatoire (directe ou indirecte) en vertu de sa ou de ses limitations et qui en fait la demande. Vous trouverez ci-dessous une série de documents permettant de vous éclairer quant aux différents aspects liés aux mesures d’accommodements et à leur mise en place, ainsi qu’à la législation qui supporte les droits des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur l’organisation des services offerts aux étudiants en situation de handicap dans les établissements d’enseignement collégiaux, ainsi que les sommes allouées pour la mise en place de ces mêmes services, veuillez consulter les documents ministériels suivants :

Établissements privés

 

Établissements publics

 

Pour en savoir plus à propos du cadre législatif assurant l’exercice des droits des personnes handicapées, veuillez consulter les documents officiels suivants :

 

Pour mieux saisir la réalité des personnes handicapées, ainsi que les enjeux liés à leur intégration sociale, voici un document intéressant à lire :

 

Pour en savoir plus sur la durée de la validité d’un diagnostic (ce dernier étant nécessaire à l’identification des besoins ainsi qu’à l’accès aux accommodements), consultez le document :

 


Organismes et associations partenaires du réseau collégial

Il est possible de se référer à différentes associations, centres, fondations, etc.,afin d’approfondir votre compréhension des différents troubles qui peuvent affecter les étudiants. Les documents suivants vous présentent une liste d’adresses Internet que vous pourrez consulter pour toute question liées aux troubles d’apprentissage ou déficiences, ainsi qu’aux normes juridiques et légales entourant le devoir d’accommodement des personnes en situation de handicap.

 


Fiches d’information sur diverses situations de handicap

(Pour visualiser l’ensemble des fiches disponibles traitant de troubles entraînant une incapacité significative et persistante, veuillez cliquer sur le titre et vous serez dirigés vers la page contenant ces différentes fiches.)
 


Conception universelle de l’apprentissage (CUA)

La prise en considération des besoins de tous les utilisateurs potentiels d’un service ou d’un espace entraîna le concept d’ « accessibilité universelle » pour la conception de bâtiments, rendant ceux-ci accessibles aux individus à mobilité réduite. Avec la conception universelle des apprentissages, le même concept est repris, cette fois, au sein de l’enseignement, de manière à offrir à tous les apprenants de bons soutiens à l’apprentissage ainsi qu’une facilité d’accès aux différents contenus pédagogiques. S’il s’agit en grande partie d’adapter l’enseignement en classe (incluant les méthodes d’évaluation) afin de favoriser la réussite du plus grand nombre, les enjeux entourant la mise en œuvre des modèles proposés par la CUA sont bien réels et continuent d’alimenter les débats et la recherche.

Pour en savoir plus sur ce qu’est la CUA, ses principes et ses fondements, veuillez consulter les documents suivants :

 

Pour mieux comprendre les obstacles liés à l’accessibilité en contexte scolaire :

 

Pour en savoir plus sur les stratégies et les mesures adaptées favorisant un milieu d’apprentissage inclusif :

 


Articles sur la pédagogie inclusive

Centre de documentation collégiale

Bulletin de la documentation collégiale – Étudiants en situation de handicap et inclusion dans les collèges du Québec
College documentation bulletin – The Inclusion of Students with Disabilities in Quebec Colleges
 

Profweb

Angie Stevens, éditrice de Profweb, nous propose un article fort intéressant, disponible dans les deux langues, traitant de pédagogie inclusive comme piste de solution pour aider les étudiants à réussir les exposés oraux.

Stratégies et outils pour les présentations orales tant redoutées – Profweb
Strategies and Tools for the Dreaded Oral Presentation – Profweb
 

Pédagogie inclusive – Atelier sur les technologies de l’information et des communications

Angela Stevens, éditrice de Profweb, a écrit un article fort intéressant (anglais) sur l’utilisation des technologies de l’information et des communications pour les étudiants ayant un TDA/H et pour tous les autres étudiants de la classe ayant les mêmes besoins.

Bonne lecture!

http://www.profweb.ca/en/publications/articles/icts-that-have-a-positive-impact-on-students-with-adhd