VOLETS 1 ET 2

Annexes des balises – Volets 1 et 2

Annexe 2 – Document explicatif des volets 1 et 2
Plan d’intervention Pileq/Piloq – volet 1
Plan d’intervention Pileq/Piloq – volet 2
 
 

VOLET 3

Annexes des balises – Volet 3

Document de base – volet 3
Moyens qui peuvent aider l’étudiant à atteindre ses objectifs poursuivis dans le cadre du volet 3
Objectifs généraux et spécifiques poursuivis dans le cadre du volet 3
Plan d’intervention Pileq/Piloq – volet 3
 
 

LOGICIELS SPÉCIALISÉS, MATÉRIEL ÉLECTRONIQUE ET APPLICATIONS WEB

Précisions sur les propositions d’ateliers
Idées pour l’organisation d’ateliers
Fiche d’inscription – autoévaluation
L’accommodement « logiciels spécialisés »
Évaluation d’ateliers
 

Matériel électronique

Guide pour l’utilisation d’un Smartpen
 
Fonctions d’aide
 
Antidote
 
Médialexie
 
Logiciels/applications Web et mobiles
 

À propos des technologies…

Liens utiles sur les technologies
Applications pédagogiques pour la tablette iPad
Guide d’utilisation pour Livescribe
 
 

OUTILS D’INTERVENTION

Distorsions cognitives

Technique de l’ABC
 

Estime de soi

Autoévaluation sur l’estime de soi
 

Épreuve uniforme de langue

Atelier préparatoire à l’épreuve uniforme de langue
Stratégies proposées pour se préparer
 

Examens

Schéma pour préparation et étude – long terme
 

Gestion du temps

Calendrier hebdomadaire 1
Calendrier hebdomadaire 2
Gestion de temps (schéma)
Planificateur hebdomadaire (examen)
Planificateur hebdomadaire
Priorité des tâches
Procrastiner
 

Littérature

Faciliter la recherche des idées
Forme et fond
Lexique de poche
 

Mémoire

Des trucs pour mémoriser
 

Organisation

Priorité des tâches
 

Réflexions, sentiments et changements

Initier un changement
Pensées et sentiments
Rollnick
Tableau de résolution de problèmes
Un choix éclairé
Vivre un deuil
 

Santé mentale

Mises en situation
Trouble du sommeil
 

Stages

Suivi de stage
Documentation diverses sur les stages
 
Stratégies
 

TED – Documentation pour les étudiants ayant un trouble envahissant du développement

L’estime de soi (Fiche de ConsulTed-SACCADE)
Feuille de route (Fiche de ConsulTed-SACCADE)
La notion de l’imprévu (Fiche de ConsulTed-SACCADE)
Favoriser l’accessibilité des personnes autistes aux études supérieures (Fédération québécoise de l’autisme)
Guide « Pour mieux comprendre l’étudiant ayant le syndrome d’Asperger »
Accommodements et démarche d’intégration au collégial pour les étudiants ayant un TED
Scénarios sociaux – Pour faciliter mon parcours aux études supérieures
 
 

OUTILS D’INTERVENTION DIVERS

Le coffre à outils des éducateurs spécialisés
 

Fonctions cognitives

Fonctions cognitives (définitions)
 

Notes évolutives

Méthode SOAP de l’UQAM – Guide de formation pratique
Canevas dossiers d’étudiant
Canevas de notes évolutives et ordre du jour
 

Suivi de session

Objectif de la session
Bilan de session
Évaluation de l’éducateur spécialisé par l’étudiant