Conception universelle des apprentissages (CUA)

S’inspirant du concept d’« accessibilité universelle » pour la conception de bâtiments visant à rendre ceux-ci accessibles à tous (incluant les personnes à mobilité réduite), la Conception universelle de l’apprentissage a pour principal objectif d’optimiser les chances de réussite de tous les étudiants, dans un respect des normes imposées, en leur offrant simultanément de bons soutiens à l’apprentissage ainsi qu’une facilité d’accès aux contenus enseignés. Elle fournit donc un cadre permettant de concevoir des objectifs pédagogiques, des méthodes, du contenu et des évaluations susceptibles de donner à tous les élèves l’enthousiasme et la motivation nécessaires à l’acquisition de connaissances et de compétences, en se voulant soucieuse de la diversité des modes d’apprentissage. L’inclusion pédagogique étant une des valeurs principales propres aux Services adaptés, la Conception universelle des apprentissages devient ainsi un incontournable.

 

Pour en savoir plus sur la CUA

Guide de référence sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes aux étudiants en situation de handicap en contexte universitaire© Philion R., Bourassa M., Lanaris C. et Pautel, C. (2016)
Introduction à la conception universelle des apprentissages
Lignes directrices de la conception universelle des apprentissages
• Impacts de la conception universelle des apprentissages (en révision)
Une réflexion sur la conception universelle des apprentissages
Le rôle des SA avec la CUA
• Accommodements et CUA – titre en couleur (en révision)
Liste d’actions à entreprendre pour des pratiques inclusives
La CUA et ses actions
• Définitions plus précises des différentes fonctions cognitives (en révision)
Stratégies d’apprentissage (version enseignant)
• Stratégies pédagogiques inclusives (en révision)
Les phases de l’enseignement