Dans le cadre de notre mandat des Services adaptés (SA), nous devons soutenir les étudiants dans leur appropriation des différentes stratégies d’apprentissage (volet 1). Ces apprentissages peuvent se réaliser en s’adaptant à la réalité particulière et aux besoins spécifiques de l’étudiant. Voici une série de documents pouvant vous aider dans cette tâche.

 

Comment améliorer ses capacités rédactionnelles, orthographiques et grammaticales

Guide de stratégies en écriture et autocorrection
Activité de consolidation – Trousse d’écriture
Écriture et autocorrection – Montagne de l’étudiant
Écriture et autocorrection – Montagne de l’intervenant

 

Comment améliorer ses aptitudes en compréhension de texte

Guide de stratégies en lecture

 

Comment mieux gérer son temps

Guide de stratégies en gestion du temps
Gestion du temps – Montagne (intervenant)
Gestion du temps – Montagne (étudiant)

 

Comment favoriser ses apprentissages

Guide de stratégies pour l’étude
Difficultés reliées à l’étude
Mise en situation – Étude
Étude – Montagne (intervenant)
Étude – Montagne (étudiant)

 

Voici une série de documents pouvant vous aider dans vos interventions avec vos étudiants, suivant différentes problématiques :

Approche motivationnelle
Interventions auprès des différents acteurs
La connaissance de soi
Les distorsions cognitives
Les saines habitudes de vie
L’estime de soi
Restructuration cognitive