2018-06-26

Sphere Québec – L’infolettre des professionnels de l’inclusion

Pour vous abonner à l’infolettre : https://mailchi.mp/d9e666119ffa/92h8dmoew2-3297301?e=df22d57109


2018-06-26

L’Institut des troubles d’apprentissage | Appel à communication

L’ITA procède à un appel de propositions du 1er juin au 10 août dans le but de préparer son 44e congrès international. Pour plus d’informations : http://www.institutta.com/congres/congres-2019/appel-a-communication-2019/


2018-06-26

Cours en ligne : réalités psychosociales et éducatives des réfugiés, allophones et demandeurs d’asile : pistes pour mieux intervenir

D’une durée de 30 heures, le cours cible, entre autres, les professionnels travaillant auprès des populations immigrantes vulnérables, des réfugiés ou demandeurs d’asile, et leur famille, dans les milieux scolaires. Organisée en sept modules thématiques et dispensée à l’aide de capsules vidéo, de présentations et entrevues avec des experts scientifiques et des professionnels du terrain, la formation a été élaborée et conçue par Garine Papazian-Zohrabian, professeure du Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal.

La période d’inscription est en cours. Pour plus d’information et pour s’inscrire : https://cours.edulib.org/courses/course-v1:UMontreal+EREFUG.1+E2018/about


2018-06-26

Les stratégies visuelles pour les personnes autistes

Comment surmonter les défis relatifs à la communication, au comportement et aux habiletés sociales chez les personnes autistes?

Une conférence sur le sujet sera présentée par Mme Linda Hodgdon, M. Éd., CCC-orthoph., le 12 octobre 2018 sous le thème « Découvrir les possibilités à l’aide des stratégies visuelles pour les personnes autistes ».

Nous vous invitons à consulter le site d’Autisme Montréal dans les prochaines semaines pour obtenir plus de renseignements.


2018-05-31

Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur – La réussite au cœur de la révolution numérique

Le premier Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur a été dévoilé par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Mme Hélène David. Le Plan d’action est un engagement majeur de la Politique de la réussite éducative et de la Stratégie numérique du Québec

Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur:PAN-plan-action


2018-05-30

Conférence-midi organisée par le CIRRIS

Conférencière :Mme Sophie Dalle-Nezébi
Sujet :Surdité, sécurité et santé au travail : Une question de repères
Date et heure :Jeudi 7 juin, 12h10
Salle :D-217 de l’IRDPQ, au 525 boul. Wilfrid-Hamel, et à la salle C-316 de l’IRDPQ site St-Louis
Diffusion web :Cette conférence sera également diffusée par Webinaire. En cliquant sur le «  Titre  de la   présentation » (Surdité…) dans le pdf, vous serez redirigé vers une page où vous pourrez procéder à l’inscription.

*Services d’interprétation en LSQ*

Document PDF: Conférence midi CIRRIS – 7 juinl 2018 – Dalle-Nazébi Sophie


2018-05-29

Période de soumission des demandes de bourses d’études à INCA

Chaque année, INCA remet plusieurs bourses d’études à des étudiants aveugles ou ayant une vision partielle qui désirent poursuivre des études postsecondaires ou des études universitaires de deuxième cycle. En 2017, près de 50 bourses d’études ont été attribuées aux quatre coins du pays. Cette année, nous espérons récidiver et nous encourageons les étudiants à présenter une demande de bourse!

4 bourses tombent sous l’appellation Bourses d’études postsecondaires  Les boursiers sont sélectionnés par le Comité de sélection des Bourses d’études postsecondaires. Les élèves qui soumettent une demande sont automatiquement inscrits à toutes les bourses dont la valeur oscille entre 1 000 $ à 5 000 $ . Cliquer ici pour le formulaire de demande de bourse d’études postsecondaires en français. INCA décerne aussi deux Bourses de maîtrise, la première d’une valeur de 12 500 $ et la seconde d’une valeur de 5 000 $. Cliquez ici pour le formulaire de demande de bourse de maîtrise en français.

Veuillez prendre note que la date limite pour le dépôt d’une demande de bourse est le 15 juin 2018. Pour connaître les autres prix offerts par INCA, nous vous invitons à visiter inca.ca.


2018-05-28

Bourses d’études pour les étudiants ayant une déficience visuelle

La Fondation En Vue de l’Institut Nazareth et Louis-Braille lance son programme de bourses d’études pour les étudiants ayant une déficience visuelle (année scolaire 2018-2019)!  Vous trouverez  les informations nécessaires sur la page Facebook et sur le site internet de INLB.

 http://fondationenvue.org/bourses-detudes-2018-2019/.

Les étudiants ont jusqu’au 10 août pour déposer une demande.


2018-05-28

Des fois, ça « gosse »


2018-05-25

La Station app’

L’Institut des troubles d’apprentissage, organisme à but non lucratif soutenu par le Ministère de l’Éducation, offre des services d’évaluation et d’accompagnement en orthopédagogie, en particulier pour l’usage des outils numériques. Un service d’entrainement des fonctions exécutives est également proposé.

Les services sont accessibles dans nos locaux à Montréal, tant aux enfants, aux adolescents qu’aux adultes, et sont offerts à faible coût tous les jours de la semaine ainsi que le samedi.

Vous trouverez des informations sur notre site internet, par téléphone au 514-847-3124 poste 228 ou par courriel à mailto:info@institutta.com.


2018-05-25

5 juin 2018 – Cégep de Maisonneuve – Demi-journée de réflexion sur le modèle Recovery College

Pour en connaître davantage sur le modèle Recovery College : https://colloque-recovery.wixsite.com/uqtr-drummond/information-modele-recovery-college

Voici la page d’inscription à la demi-journée de réflexion : https://colloque-recovery.wixsite.com/uqtr-drummond/inscription


2018-05-25

8 juin 2018 Journée de valorisation des connaissances sur la participation sociale des personnes sourdes et malentendantes

L’équipe de recherche Pratiques sociales et surdité vous invite à une journée de valorisation des connaissances sous le thème « Participation sociale des personnes sourdes et malentendantes : Savoirs et regards partagés autour des pratiques et des enjeux actuels » qui se tiendra à l’auditorium de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. Vous pouvez consulter le programme et vous inscrire en consultant la page de l’évènement : https://www.fourwav.es/view/791/info


2018-05-25

4 et 5 octobre 2018 – Symposium– Troubles développementaux et anxiété

Le Centre de formation CENOP organise régulièrement des symposiums sur des thématiques actuelles. Cette année, le symposium vise à mettre en commun les hypothèses de travail et les expériences de cliniciens et de chercheurs pour mieux intervenir auprès enfants comme auprès des jeunes adultes. Vous pouvez consulter le programme et vous inscrire en consultant la page de l’évènement :  https://www.cenopformation.com/symposium


2018-05-02

La zoothérapie pour une meilleure réussite aux examens

Les étudiants du Cégep de La Pocatière auront la chance de diminuer leur niveau d’anxiété à l’approche des examens de fin de session, et ce, grâce à un projet-pilote en zoothérapie avec Milow, un chien âgé de 5 ans, de race Berger belge Tervuren.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article paru dernièrement dans le journal Le Placoteux ou écouter l’entrevue accordée à la radio d’Ici Radio-Canada Première.


2018-05-02

Nouveau portrait des caractéristiques de la population étudiante collégiale – Mieux comprendre les besoins des étudiantes et des étudiants des cégeps pour mieux les guider vers la réussite

Le centre collégial de transfert de technologie ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération des cégeps ont dévoilé le 30 avril dernier le portrait Caractéristiques de la population étudiante collégiale : valeurs, besoins, intérêts, occupations, aspirations, choix de carrière.

Les données proviennent du Sondage provincial sur les étudiants des cégeps (SPEC) administré aux étudiants nouvellement admis aux études collégiales à l’automne 2016. Pour en savoir davantage sur la population étudiante collégiale, consulter le rapport du comité de travail.

 


2018-04-17

27 au 29 avril 2018 au collège Montmorency – Événement : « Mieux comprendre la diversité »

Le collège Montmorency sera l’hôte de l’événement : Mieux comprendre la diversité neurologique, physique, intellectuelle et sensorielle – Édition Laval. Cet événement sera également offert au cégep Garneau du 19 au 21 octobre 2018. https://mieuxcomprendre.ca/

Vous pouvez consulter le programme et vous inscrire en consultant la page consacrée à l’événement.

 


2018-04-17

9 mai – Institut de coopération pour l’éducation des adultes – Rencontre portant sur les réalités éducatives des Autochtones et des Inuits hors communauté, des personnes immigrantes et des personnes en situation de handicap

Les niveaux de scolarité et de littératie des Autochtones et Inuits hors communauté (qui ne vivent pas sur une réserve) et des personnes en situation de handicap sont généralement plus faibles que les personnes nées au Canada. Bien que les personnes immigrantes présentent généralement des niveaux de scolarité plus élevés que les personnes natives, leur capacité à lire (littératie) est plus faible. Les obstacles auxquels font face ces personnes ont un impact sur leur scolarité, leur littératie et leur accès à l’éducation des adultes. Le 9 mai prochain, l’ICÉA organise une activité qui portera sur ces réalités. En tout, six personnes présenteront la situation de chacun des trois groupes sociaux. Une heure sera consacrée à chacun des trois groupes. La rencontre a lieu le 9 mai de 13h à 17h au 1212, rue Panet, salle 203 à Montréal. Vous pouvez consulter le programme et vous inscrire au plus tard le 1er mai en consultant la page consacrée à l’événement.


2018-04-10

Fondation Cypihot-Ouellette – Appel de candidatures
La Fondation Cypihot-Ouellette œuvre depuis plus de trente-cinq ans dans le but de contribuer au développement intégral des jeunes québécois présentant une déficience visuelle. Fidèle à sa tradition, la Fondation Cypihot-Ouellette est heureuse d’annoncer l’appel de candidatures 2018 dans le cadre de son programme de support financier destiné aux étudiants présentant une déficience visuelle.

Pour en savoir plus, consulter l’appel de candidatures.


2018-03-20

Prix de reconnaissance de la Fédération québécoise de l’autisme

Il n’est pas trop tard pour envoyer une candidature pour le PRIX GILBERT-LEROUX qui récompense les établissements scolaires développant des projets favorisant le développement de l’autonomie des personnes autistes et soulignant la persévérance et la réussite éducative.

De nombreux projets sont admissibles : un projet musical, une vente de gâteaux, une campagne de sensibilisation, mise en place d’accommodements, un accueil particulier pour un nouvel élève…! Vous pouvez soumettre une candidature via courriel.

Date limite pour soumettre une candidature : 26 mars

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur notre site : www.autisme.qc.ca/nos-actions/prix-federation-quebecoise-de-lautisme.html


2018-02-13

Journée annuelle du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA)

La 7e édition de la Journée annuelle du RNETSA se tiendra le 26 avril prochain et aura pour thème « Les personnes présentant un TSA de niveau 3 : leurs spécificités au cœur de nos considérations ». Au menu, l’autodétermination, l’autostimulation, la communication ainsi que le cadre juridique de l’intervention auprès des personnes présentant un TSA de niveau 3 (bas niveau).

Pour la première fois, les conférences se tiendront à Québec, mais seront webdiffusées dans plus de 30 sites à travers le Québec. N’hésitez pas à faire suivre l’information à vos collègues de travail!

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en consultant leur site Web, où vous pourrez, par la même occasion, consulter le programme de cette journée.


2018-02-06

La vulgarisation du TDA/H par capsules vidéos

Le CHU Ste-Justine, en collaboration avec Philippe Laprise, a produit des vidéos portant sur le trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Ces quinze vidéos, bien expliquées, bien vulgarisées, permettent de mieux comprendre ce qu’est le TDA/H. Nous vous invitons à les visionner en consultant ce lien.


2018-02-06

Renseignements à propos du nouveau cours de renforcement en français donné à distance pour les étudiants sourds ou malentendants

Le Cégep à distance offre maintenant une version adaptée aux étudiantes et aux étudiants sourds ou malentendants du cours Renforcement en français, langue d’enseignement. Développé en collaboration avec le Centre collégial de soutien à l’intégration (CCSI) de l’est du Québec, ce cours est destiné à l’étudiante ou à l’étudiant sourd ou malentendant qui éprouve des difficultés en français écrit et qui doit y remédier afin de poursuivre avec succès les quatre cours de la formation générale en langue et littérature, de même que l’ensemble de son programme collégial.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Cégep à distance et sur les conditions d’admission et d’inscription, visitez leur site web.


2018-02-01

43e édition du congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage

Sous le thème Les troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, l’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) tiendra du 21 au 23 mars 2018 la 43e édition de son congrès international sur les troubles d’apprentissage. On y proposera une synthèse actuelle des recherches scientifiques permettant de mieux comprendre et soutenir l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique d’aujourd’hui et de demain.

Pour en savoir plus, consulter la page Web de l’événement.


2018-01-31

Ouverture des candidatures de la bourse à la mémoire de Sarah Gaulin

La Fondation Gaulin est heureuse d’annoncer à nouveau l’ouverture des candidatures de la bourse à la mémoire de Sarah Gaulin – une bourse nationale qui reconnait la persévérance des personnes atteintes de maladie mentale poursuivant des études postsecondaires.

Les bourses de 1 000$ sont offertes en l’honneur de Sarah Gaulin, qui est décédée à l’âge de 26 ans après un long combat avec la maladie mentale. Nous vous serions reconnaissants de partager l’information ci-joint avec les élèves avec qui vous travaillez.

Pour être éligible, les étudiants doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire et fournir une preuve de leur diagnostic en maladie mentale. Les bourses seront décernées aux candidats exceptionnels qui répondent aux critères du programme. Les inscriptions doivent être reçues au plus tard le 1er avril.

Les détails de la bourse sont disponibles à www.fondationgaulin.org.


2018-01-25

Webinaire du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme

Le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme est heureux de vous proposer un webinaire abordant la réussite collégiale des étudiants présentant un TSA ainsi que les conditions gagnantes à mettre en place au secondaire et au cégep.

Conférencier : M. Martin Prévost, coordonnateur des services adaptés et de l’aide à la réussite, Cégep du Vieux Montréal
Date : 14 mars 2018
Heure : 16 h à 17 h 30
Coût : gratuit

Pour plus de détails ou pour vous inscrire, cliquez sur le bandeau de l’événement ci-haut ou sur ce lien : http://www.rnetsa.ca/travaux-et-activites/activites-a-venir

N’hésitez pas à nous contacter au info@rnetsa.ca pour toutes questions.


2018-01-19

Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches

Ce guide vise à faciliter l’accès à l’information sur les programmes offerts aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches.

Il présente, entre autres, les programmes liés au soutien au revenu, au soutien à domicile, à l’habitation, à l’emploi, aux aides techniques, aux services de garde, à l’éducation, au transport ainsi qu’au loisir, au sport, à la culture et à la vie communautaire. Il présente également les principaux régimes d’indemnisation du Québec qui peuvent s’adresser aux personnes handicapées. De plus, cette nouvelle édition inclut pour la première fois, et ce pour chacun des programmes, les éléments concernant les Premières Nations non conventionnées du Québec.

Pour consulter le guide : Guide des Progammes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches _2017_Web

Pour consulter les autres guides publiés par l’OPHQ : https://www.ophq.gouv.qc.ca/publications/guides-de-loffice/guides-pour-les-personnes-handicapees-leur-famille-et-leurs-proches.html


2018-01-18

Place aux théâtres inclusifs
Depuis quinze ans, la compagnie montréalaise Joe Jack et John emploie des acteurs professionnels avec des handicaps. Et pour la toute première fois, elle a choisi d’adapter ses productions aux besoins des spectateurs qui ont des sensibilités sensorielles, des troubles, des handicaps ou des déficiences. Une première au Québec!

Pour lire l’article paru sur La Presse : Place aux théâtres inclusifs


2018-01-18

Cours de français à distance pour Sourds ou malentendants

Un cours de renforcement en français à distance a été adapté pour les étudiantes et étudiants sourds ou malentendants, ou celles et ceux qui auraient des difficultés similaires au niveau de l’écriture. Pour avoir accès à ce cours, l’étudiant en situation de handicap doit se référer aux Services adaptés de son établissement pour connaître la procédure à suivre (cours en commandite). Il sera accessible dès la fin janvier.


2017-12-22

Programmes de formation offerts par Autisme sans limites

Autisme sans limites est en période d’inscription pour ses programmes débutant en janvier 2018. Ces formations s’adressent aux jeunes adultes Asperger et autistes de haut niveau de fonctionnement. Autisme sans limites souhaite éviter leur isolement ou encore leur sortie du système scolaire.

Notez que ces programmes sont aussi disponibles à temps partiel, alors ils peuvent facilement être suivis en parallèle à une formation au cégep. Ils répondent à plusieurs besoins des cégépiens autistes : besoin de développer leurs habiletés sociales et un réseau de relations, apprendre à travailler en équipe, développer leur autonomie, travailler sur leurs émotions, etc.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les documents d’information suivants :
Programmes offerts en janvier 2018
Description des programmes


2017-12-13

Les mesures d’accommodement pour les examens

Nous vous invitons à lire cet article publié sur le site Web de l’AMEQ à propos de la mesure d’accommodement qui consiste à accorder du temps supplémentaire aux examens en milieu universitaire.


2017-12-13

Bulletin de l’AQICESH

Nous avons le plaisir de vous transmettre le bulletin de l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap (AQICESH). Dans celui-ci vous y trouverez notamment des textes sur les services de la TÉLUQ, la conférence 2017 de l’AHEAD, la recherche d’emploi et de stage ainsi que le Gala Force Avenir.


2017-12-13

Nouveau programme pour la technologie accessible

Le gouvernement du Canada annonce un nouveau programme de développement de la technologie accessible pour les personnes en situation de handicap. Pour lire l’article, cliquer ici.


2017-12-03

Journée internationale des personnes handicapées

Le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Le thème pour l’année 2017 est le suivant :
« Des transformations durables pour une société inclusive »
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site web de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) via : ce lien.


2017-11-22

C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde, première bande dessinée en langue des signes

Mise en ligne du court-métrage réalisé par Véro Leduc qui présente divers enjeux entourant la réalité des personnes sourdes, notamment : leur langue, leur culture, leur identité et plus encore. D’une durée de 15 minutes, il est disponible en langue des signes québécoise (LSQ) avec sous-titres français. Un an après son lancement aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal [RIDM], voilà en libre accès le court-métrage C’EST TOMBÉ DANS L’OREILLE D’UNE SOURDE, primé meilleur film expérimental au Toronto International Deaf Film and Arts Festival

Pour visionner le court métrage sur VIMÉO: BD LSQ


2017-11-15

Un 5e Colloque pour l’Institut des troubles d’apprentissage!

L’Institut des troubles d’apprentissage (ITA) tiendra, pour une 5e année édition, le Colloque pour parents. Sous le thème « Aider mon enfant en difficulté scolaire », ne manquez pas cet événement conçu spécialement pour les parents ayant à cœur de soutenir leur enfant qui ont des difficultés d’apprentissage.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter leur site Web en suivant ce lien.

Vous pourrez vous inscrire en complétant le formulaire en ligne avant le 23 novembre pour la tenue de l’événement à Québec.


2017-10-03

Le projet Lunatic remporte le prix Gilbert-Leroux!
C’est avec joie et fierté, en mai dernier, que les étudiants participant au projet Lunatic, Autistes au collégial, ont reçu le Prix Gilbert-Leroux de la Fédération québécoise de l’autisme (FQA). Ce prix récompense un projet scolaire qui favorise le développement de l’autonomie des personnes autistes et souligne la persévérance et la réussite éducative d’étudiants autistes qui fréquentent un établissement scolaire.

Pour en savoir plus, cliquer ici.


2017-09-28

Bye Bye Anxiété!

Comment gérer l’anxiété avec Impact? Mme Danie Beaulieu, docteure en psychologie, vous offre cette formation sur la gestion de l’anxiété. Cette conférence aura lieu le 11 octobre prochain à l’École secondaire Les Etchemins, à 19h00. Connue à travers le monde, elle vous épatera par ses techniques d’impact. Si vous êtes intéressé par cette conférence, vous devez vous inscrire en remplissant ce formulaire d’inscription en ligne.

Pour en savoir plus, cliquer ICI.


2017-09-26

Approche pédagogique inclusive

L’université Laval a choisi de favoriser l’approche pédagogique inclusive afin de promouvoir l’égalité d’accès et l’équité dans la réussite des étudiants. Pour ce faire, elle a mis sur pied un programme d’appui au développement d’une approche pédagogique inclusive. Un projet-pilote a d’ailleurs permis de tester cette approche l’an dernier auprès de 1 193 étudiants de 7 facultés. Développé par le Centre d’aide aux étudiants (CAE) et le Bureau de soutien à l’enseignement (BSE), ce programme permet aux enseignants de repenser le design pédagogique de l’un de leurs cours et de l’adapter en fonction de l’approche inclusive. Cette approche mise sur la diversification des méthodes d’enseignement et d’évaluation afin de répondre aux besoins et aux styles d’apprentissages variés des étudiants.

Pour en apprendre davantage sur ce programme unique au Québec, nous vous invitons à consulter les publications suivantes :
Article du Fil : De l’enseignement adapté à tout un chacun
Témoignages : Des exemples d’application de l’approche pédagogique inclusive
Description du programme : Appui au développement d’une approche pédagogique inclusive

Pour toutes questions, nous vous invitons à communiquer avec :

Anne-Louise Fournier, Centre d’aide aux étudiants (418 656-2131, poste 4272)
Sandrine Poirier , Bureau de soutien à l’enseignement (418 656-2131, poste 5969)


2017-09-20

Le 18e colloque de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale, intitulé « Croisement des savoirs et approches novatrices : découvrir, apprendre, s’approprier de nouvelles pratiques en santé mentale », se tiendra les 14 et 15 novembre prochains, à Laval. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’affiche promotionnelle ainsi que le programme complet de l’événement.

 


2017-08-30

La 13e Conférence annuelle CADDRA (Canadian ADHD Resource Alliance) portant sur le TDA/H notamment, se tiendra à Québec les 27, 28, 29 et 30 octobre 2017. Vous y êtes toutes et tous conviés. De plus, si vous vous êtes réseautés avec du personnel du MSSS, SVP, bien vouloir les informer de ce colloque important. On y traitera aussi de l’accessibilité et du soutien offert au collégial. Cliquer ici pour en savoir plus.

MERCI!


2017-08-15

La Société de l’arthrite vous invite à la 4e rencontre provinciale sur l’arthrite qui aura lieu le samedi 16 septembre prochain au Centre des congrès de Québec. Pour en savoir plus et vous inscrire, vous pouvez consulter cette brochure ainsi que ce feuillet d’information.


2017-06-19

Nomination de madame Marie-Pierre Lachapelle à la coordination du Centre collégial de soutien à l’intégration de l’ouest du Québec

Le comité exécutif a procédé mercredi soir à la nomination de madame Marie-Pierre Lachapelle à la coordination du Centre collégial de soutien à l’intégration de l’ouest du Québec (CCSI). Au terme du processus de sélection, sa candidature a été le choix unanime à la fois du comité de sélection et du comité exécutif.Terminant présentement un certificat en gestion de projet, madame Lachapelle est également détentrice d’un baccalauréat en droit et est membre du Barreau du Québec depuis 1998. Elle occupait jusqu’à tout récemment le poste de directrice générale adjointe au Service d’interprétation visuelle et tactile (SIVET). Ses principales fonctions étaient la coordination des trois centres d’appel et la supervision du Service Relais Vidéo (SRV) pour le volet Langue des signes québécoise/français. Pendant près de treize ans, elle a aussi travaillé au sein de la multinationale Thomson Reuters, à titre de responsable du développement. De plus, ayant été membre de plusieurs organismes et conseils d’administration, dans les secteurs de la santé et des services sociaux et de l’éducation, elle a acquis une grande expérience dans l’organisation des services pour des clientèles particulières ainsi que dans la prise de décisions et le contrôle budgétaire. Le comité de sélection a reconnu entre autres son excellente compréhension des besoins des interprètes et des personnes sourdes et malentendantes, son engagement et son esprit d’équipe. Sa polyvalence et ses capacités d’adaptation et d’innovation lui permettent d’envisager son nouveau rôle en toute confiance. Elle entrera en fonction le 7 août 2017.

La Direction des communications et des affaires corporatives

 


2017-05-17

C’est tombé dans l’oreille d’une sourde

Une bande dessignée bilingue en langue des signes québécoise (LSQ) et en français qui s’intéresse au vécu de la personne sourde au jour le jour, entre autres, face à l’oppression. Comme il y a plusieurs manières de vivre comme personne sourde, l’auteure veut faire connaitre aux «lecteurs» différents points de vue et expériences. Visionnez ici les 10 chapitres-vidéos racontant 10 histoires différentes.

https://vimeo.com/channels/bdlsq

 


2017-05-12

Nomination de madame Émilie Boulet-Levesque à la direction du Centre collégial de soutien à l’intégration de l’ouest du Québec 

Le conseil d’administration du cégep du Vieux Montréal a procédé à la nomination de madame Émilie Boulet-Levesque à la Direction du Centre collégial de soutien à l’intégration de l’ouest du Québec (CCSI). Au terme du processus de sélection, sa candidature a été le choix unanime à la fois du comité de sélection et du conseil d’administration.

Vous trouverez ci-joint le communiqué concernant cette nomination.

 


2017-03-31

Vidéos d’information sur le TDA/H avec Dre Annick Vincent :

Voici une série de vidéos qui font suite à des conférences offertes par Dre Annick Vincent en collaboration avec les Services adaptés. Certaines vidéos s’adressent directement à l’étudiant et à ses parents, tandis que d’autres s’adressent aux professeurs et intervenants du monde scolaire. Bon visionnement!

http://monde.ccdmd.qc.ca/albums_partages/index.fcgi?demande=consulter&id=1899

 


2017-03-31

Journée des services adaptés hiver 2017

Le 28 mars dernier le Cégep du Vieux Montréal accueillait en ses murs la deuxième édition de l’année  de la Journée des services adaptés, organisée par le CCSI de l’Ouest. L’événement, qui réunissait plusieurs conférenciers et panélistes d’intérêt, de même que des fournisseurs de technologies adaptatives (La Boutique Éducative, le Parc mobile du CCSI-Ouest et l’Institut Nazareth et Louis-Braille) a su attirer un nombre record de participants. Cette journée fût un véritable succès ! Merci à toutes et à tous pour votre précieuse participation !

 


2017-03-28

Invitation du Réseau national d’expertise en troubles du spectre de l’autisme (RNETSA)

Le Réseau national d’expertise en troubles du spectre de l’autisme (RNETSA), rattaché à l’Institut universitaire en DI et TSA, invite la communauté professorale et les intervenants des équipes des Services adaptés à une journée de conférences et d’échange sur le passage de l’adolescence à la vie adulte des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. L’activité qui se tiendra le 4 mai 2017 sera retransmise en webdiffusion partout au Québec. Consultez ce communiqué pour en savoir plus.

 


2017-03-16

Avril, mois de l’autisme

Avril est le mois de l’autisme au Québec. La Fédération québécoise de l’autisme vous offre la possibilité de commander en ligne des affiches de promotion et d’information à cet égard.

Bon mois de l’autisme!


2017-03-09

Projet de recherche sur la réussite au premier cours de français et littérature

Vous trouverez sur le site du CCDMD les résultats d’un projet de recherche pour tous les étudiants, y compris ceux en situation de handicap, sur le Développement des pratiques pédagogiques favorisant la réussite au premier cours de français et littérature (Programme de collaboration universités-collèges subventionné par le MELS).

Ces pratiques pédagogiques peuvent faire émerger bien des idées à l’égard des étudiants en situation de handicap, plus spécifiquement!

Bonne lecture!


2017-03-09

Pédagogie inclusive – Atelier sur les technologies de l’information et des communications

Angela Stevens, éditrice de Profweb, a écrit un article fort intéressant (anglais) sur l’utilisation des technologies de l’information et des communications pour les étudiants ayant un TDA/H et pour tous les autres étudiants de la classe ayant les mêmes besoins.

Bonne lecture!

http://www.profweb.ca/en/publications/articles/icts-that-have-a-positive-impact-on-students-with-adhd


2017-03-01

Pédagogie inclusive

Angie Stevens, éditrice de Profweb, nous propose un article fort intéressant, disponible dans les deux langues, traitant de pédagogie inclusive comme piste de solution pour aider les étudiants à réussir les exposés oraux.

Stratégies et outils pour les présentations orales tant redoutées – Profweb
Strategies and Tools for the Dreaded Oral Presentation – Profweb


2017-02-23

Semaine québécoise des personnes handicapées

C’est du 1er au 7 juin 2017 que se déroulera la 21e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, sous le thème « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive ».

L’OPHQ lance ses outils de promotion concernant cette semaine bien spéciale et vous pouvez commander gratuitement cette trousse publicitaire avant le 7 avril 2017 grâce à ce bon de commande!


2017-02-23

Les prix de la Fédération québécoise de l’autisme

Cette année encore, la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) souhaite remettre trois (3) prix à celles et ceux qui se distingueront dans les catégories mentionnées. Les CCSI encouragent ces initiatives. En cliquant sur ce lien, l’information détaillée vous parviendra.

 


2017-02-21

Formation proposée par l’AQICESH

Bonjour à tous! L’AQICESH (CSA universitaires) propose une formation concernant la compréhension d’un rapport orthophonique ou neuropsychologique d’un étudiant en situation de handicap (ÉSH). Il en coûte 100$ aux gens du collégial pour s’inscrire. SVP, prendre connaissance de l’invitation!

Merci et au plaisir de vous y voir!


2017-02-10

Capsules vidéo sur les fonctions d’aide et les aides technologiques

Le cégep de St-Jérôme a réalisé et rend disponibles des capsules vidéo qui expliquent différentes aides technologiques associées à certaines fonctions d’aide. Ces capsules soutiennent l’intervenant dans la présentation des aides technologiques aux étudiants qui pourraient en bénéficier.

Visonner les capsules.


2017-02-09

Améliorer la lecture avec les outils d’apprentissage de la version 2016 de Word

Les personnes qui ont souscrit un abonnement à Office 365, bénéficient maintenant de la synthèse vocale et de la mise en évidence du mot lu. Ces outils sont accessibles par la fonction Mode lecture de Word sous l’onglet Affichage.

Deux autres fonctions sont aussi disponibles : la fonctionnalité d’espacement de texte et la fonctionnalité de syllabe qui permet d’améliorer la reconnaissance vocale et le décodage.

 


2017-02-09

Les Prix de la Fédération québécoise de l’autisme

Chaque année, la Fédération québécoise de l’autisme remet un prix à 3 personnes s’étant démarquées par leurs initiatives à faire reconnaître l’autisme et l’autonomie de la personne autisme.
Les Prix de la Fédération québécoise de l’autisme sont répartis selon 3 catégories :

  • Le Prix Peter-Zwack, pour le milieu socioprofessionnel
  • Le Prix Gilbert-Leroux, pour le milieu scolaire
  • Le Prix Coup de Chapeau, pour la participation sociale

 

Les appels de candidatures sont en cours depuis la mi-janvier et la date limite pour soumettre un dossier est le 20 mars 2017.

 

Pour plus d’informations sur les Prix de la Fédération québécoise de l’autisme, les conditions de participation et pour accéder au formulaire de candidature, rendez-vous sur le site de l’organisme à www.autisme.qc.ca

 


2017-01-19

Le CCSI de l’Ouest rencontre le personnel du collège Lionel-Groulx
Le 17 janvier dernier, le CCSI de l’Ouest était l’invité du collège Lionel-Groulx, dans le cadre d’une journée pédagogique ayant pour thème « Les étudiants ayant des besoins particuliers ». Près de 200 membres du personnel et de la direction du collège ont ainsi pu assister à une conférence visant à mieux faire comprendre la réalité des étudiants ayant des difficultés d’apprentissage.

 


2016-12-01

Journée des éducatrices et éducateurs spécialisés des Services adaptés des collèges l’est et de l’ouest du Québec
Une première journée commune Est-Ouest des éducatrices et éducateurs spécialisés des collèges du Québec aura lieu le 13 janvier 2017 au Cégep de Sainte-Foy. Échanges de pratiques et ateliers sont prévus lors de cette journée.


2016-12-01

Conférence publique sur le TDA/H
Une conférence publique sous le thème Le TDAH : de l’enfance à l’âge adulte se tiendra le 1er décembre au cégep Garneau. Pour en savoir plus, consulter le lien suivant : http://www.cliniquepsy.ca/conferences/


2016-10-07

Rencontre sur la démarche de détermination et de justification des accommodements
Le 17 octobre prochain, les représentants de différentes instances du réseau collégial se rencontreront pour une présentation sur la démarche de détermination et de justification des accommodements. Cette rencontre se tiendra au Cégep de Sainte-Foy et seront présents Mme Lydia Harvey et M. Jean-François Constant du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Pierre L’Heureux, directeur général de l’Association des collèges privés subventionnés du Québec, M. Henrik Ellefsen, directeur du Contentieux des services juridiques de la Fédération des cégeps ainsi que les équipes des CCSI de l’Est et de l’Ouest.


2016-10-07

Journée des conseillers des Services adaptés de l’est du Québec
La prochaine journée dédiée aux conseillers des Services adaptés pour les établissements collégiaux de l’est du Québec aura lieu le 4 novembre 2016 au Cégep de Sainte-Foy. Échanges de pratiques, formations, information diverse et visite du Ministère sont au menu.


2016-09-30

Projet de photographie participative
Le projet Lumen a permis à des étudiants en situation de handicap au collégial d’utiliser le pouvoir de l’expression par l’image pour communiquer un point de vue sur leur expérience personnelle. Cette tournée collégiale des œuvres permet aux étudiants participants de présenter leurs créations et de transmettre leur message à la communauté.

Vous pourrez apprécier les œuvres en exposition au cégep du Vieux Montréal du 4 au 6 octobre 2016. Vous aurez aussi la chance de rencontrer les artistes lors du vernissage qui aura lieu le 5 octobre, dès 16h00, au local A4.82A.


2016-09-26

Visite de la Ministre Hélène David du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur au CCSI de l’Ouest
Dans le cadre d’une tournée des établissements d’enseignement supérieur, Mme David a fait un arrêt au cégep du Vieux Montréal, le 19 septembre dernier. Elle a rencontré de nombreux représentants du Collège ainsi que Mme Émilie Boulet Levesque, coordonnatrice responsable du service d’interprétation en langue des signes, au CCSI de l’Ouest, afin de mieux connaître ce service qui est offert aux étudiants sourds ou malentendants dans les établissements d’enseignement supérieur.


2016-09-02

Six nominations au CCSI de l’Ouest!
Cinq postes d’interprètes réguliers LSQ-Français ont été comblés récemment par Nico Bonin-Gauthier, Alice Comtois-Hubert, Marie Norma Lauzon, Anne Missud, Geneviève Veilleux. Un nouveau poste de conseiller pédagogique à la formation des interprètes a été crée : Frédérick Trudeau fait maintenant équipe avec Julie Boucher, conseillère pédagogique auprès des interprètes. Le CCSI de l’Ouest est fier de pouvoir compter sur des personnes qualifiées et compétentes pour travailler auprès des étudiants sourds ou malentendants inscrits dans les cégeps ou dans les universités.


2016-08-22

Une formation intensive en interprétation au CCSI de l’Ouest
Du 15 au 18 août, le CCSI de l’Ouest a offert une formation à cinq nouveaux interprètes. Frédérick Trudeau et Julie Boucher, tous deux conseillers pédagogiques auprès des interprètes, étaient responsables de ce programme. En raison des demandes de service qui sont à la hausse, plus de 60 interprètes travaillent pour le CCSI de l’Ouest à la session d’automne 2016!


2016-05-25

Le CCSI de l’Est est bien actif! Notre responsable et nos conseillères en services adaptés participent comme conférencières dans quelques colloques et congrès en cette période printanière. Ainsi, on a pu les voir et les entendre au colloque « Le TDA/H TOUS AZIMUTS » qui avait lieu les 18, 19 et 20 mai derniers à Québec. On les verra au colloque de l’APAPI qui se tiendra à St-Jean-sur-Richelieu les 25, 26 et 27 mai, puis à celui de l’AQISEP les 15, 16 et 17 juin, à Québec.


2016-04-07

Journées des Services adaptés de l’est : 7 et 8 avril 2016 au Cégep de Ste-Foy pour tous les membres des équipes des Services adaptés de l’est du Québec.

 


2016-02-11

Les 11 et 12 février 2016, le CCSI de l’Ouest participe au premier Forum québécois sur le trouble du spectre de l’autisme.


2016-01-17

Formation sur le Trouble du spectre de l’autisme, organisée par le CCSI de l’est pour tous les membres des équipes des Services adaptés de l’est. Viser l’autonomie des étudiants à la vitesse grand V :7 décembre 2015 et 15 janvier 2016 au Cégep de Ste-Foy. Animée par Marie-Hélène Carré, éducatrice spécialisée au Cégep de Ste-Foy et spécialiste diplômée en TSA, et Catherine St-Charles Bernier de Saccade du centre d’expertise en autisme à Québec.


2016-01-11

Journée de formation des interprètes de l’est du Québec : 11 janvier 2016 au Cégep de Ste-Foy pour tous les interprètes de l’est du Québec. Animée entre autres par Éric Huard, audiologiste de l’IRDPQ, Amélie Gagnon, interprète, et Nancie Giguère, spécialiste en surdité, et bien d’autres.


2015-11-26

Le CCSI de l’Ouest rencontre les collèges privés
Le 25 novembre dernier, des représentants du CCSI de l’Ouest ont participé une première journée de forum de l’Association des collèges privés du Québec. Cette journée avait pour thème « L’accueil des nouveaux étudiants ». C’est en particulier pour parler de l’accueil des étudiants en situation de handicap que le CCSI et l’Ouest et le Cégep du Vieux Montréal ont animé deux périodes de forum autour de la question du tutorat adapté.


2015-11-10

Le CCSI de l’Ouest rencontre des parents au colloque de l’Institut des troubles d’apprentissage
Le 3e Colloque des parents de l’Institut TA, anciennement l’Association québécoise des troubles d’apprentissage, se tenait à Montréal le 7 novembre dernier. À cette occasion, Martin Prévost, responsable du CCSI de l’Ouest, a été invité à présenter aux parents d’enfants ayant des troubles d’apprentissage, les différents services adaptés offerts dans les cégeps et les collèges privés subventionnés, ainsi que les procédures pour s’en prévalloir. Dans le même atelier, étaient aussi présentés les services disponibles à la formation continue dans les commissions scolaires et ceux qu’on retrouve dans les universités.