Stratégies pédagogiques et d’apprentissage
Les documents suivants proposent aux professeurs des stratégies pédagogiques simples, mais bénéfiques autant pour les étudiants en situation de handicap que pour tous les autres étudiants de la classe. Afin de faciliter le repérage de ces stratégies, ce guide relie chacune des catégories d’impacts sur les apprentissages aux stratégies pédagogiques proposées.
- Stratégies pédagogiques à privilégier considérant les différents types de difficultés (Word)
Stratégies pédagogiques à privilégier considérant les différents types de difficultés (PDF)
Version anglaise
Pédagogie inclusive
- Centre de documentation collégiale
Bulletin de la documentation collégiale – Étudiants en situation de handicap et inclusion dans les collèges du Québec
College documentation bulletin – The Inclusion of Students with Disabilities in Quebec Colleges - Profweb
Stratégies et outils pour les présentations orales tant redoutées – Profweb
Strategies and Tools for the Dreaded Oral Presentation – Profweb - Pédagogie inclusive – Atelier sur les technologies de l’information et des communications
http://www.profweb.ca/en/publications/articles/icts-that-have-a-positive-impact-on-students-with-adhd - Conception universelle de l’apprentissage (CUA)
S’inspirant du concept d’«accessibilité universelle » pour la conception de bâtiments visant à rendre ceux-ci accessibles à tous (incluant les personnes à mobilité réduite), la Conception universelle de l’apprentissage a pour principal objectif d’optimiser les chances de réussite de tous les étudiants, dans un respect des normes imposées, en leur offrant simultanément de bons soutiens à l’apprentissage ainsi qu’une facilité d’accès aux contenus enseignés. Elle fournit donc un cadre permettant de concevoir des objectifs pédagogiques, des méthodes, du contenu et des évaluations susceptibles de donner à tous les élèves l’enthousiasme et la motivation nécessaires à l’acquisition de connaissances et de compétences, en se voulant soucieuse de la diversité des modes d’apprentissage. L’inclusion pédagogique étant une des valeurs principales propres aux Services adaptés, la Conception universelle de l’apprentissage devient ainsi un incontournable. Pour mieux comprendre les obstacles liés à l’accessibilité en contexte scolaire, visitez le https://www.uottawa.ca/respect/sites/www.uottawa.ca.respect/files/accessibilite-cou-comprendre-obstacles-2013-06.pdf.
Pour en savoir plus sur ce qu’est la CUA, ses principes et ses fondements, veuillez consulter les documents suivants :
- Guide de référence sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes aux étudiants en situation de handicap en contexte universitaire© Philion R., Bourassa M., Lanaris C. et Pautel, C. (2016)es applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage
- Une introduction à la conception universelle de l’apprentissage (CUA, à venir)
- Une réflexion sur la conception universelle des apprentissages
- Le rôle des Services adaptés avec la CUA
- Lignes directrices sur la conception universelle de l’apprentissage
- La conception universelle de l’apprentissage (CUA) en enseignement supérieur
- La CUA et ses actions
- Stratégies d’apprentissage (version enseignant)
- Les phases de l’enseignement
Pour en savoir plus sur les stratégies et les mesures adaptées favorisant un milieu d’apprentissage inclusif :
- Université d’Ottawa – Reduire l’impact des obstacles à l’apprentisage
- Université d’Ottawa – liste de contrôle pour des pratiques d’enseignement inclusives
- Lignes directrices de la conception universelle de l’apprentissage
CRISPESH
- Turcotte, Paul (2015), Conférence sur la conception universelle de l’apprentissage
- Variabilité des apprenants
CAPRES