Les jeunes, pas si technos !

Avez-vous vu passer cet article ?

Article La Presse - Champions avec un téléphone, démunis devant un ordinateur

 

« Ils ont grandi avec un téléphone ou une tablette à la main, peuvent vous monter une vidéo pour TikTok en un clin d’œil ou retrouver un ami sur Instagram, contacter qui ils veulent sur six réseaux sociaux différents. Mais ces « enfants du numérique » sont souvent étrangement démunis devant un ordinateur. Ne demandez pas à la plupart d’entre eux d’ajouter une pièce jointe à un courriel, de mettre en page correctement un travail sur Word ou de configurer une imprimante. »

 

https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2023-06-28/vie-numerique/champions-avec-un-telephone-demunis-devant-un-ordinateur.php

 

Le mot du CCSI

C’était juste avant les vacances, quand on est en mode de fin d’année et qu’on boucle nos dossiers. J’avais mis cet article de côté, car son contenu m’apparaissait important lorsque la rentrée se pointe et que tout va trop vite.

Le titre dit tout : Champions avec un téléphone, démunis devant un ordinateur.
Pourtant, nous tenons pour acquis que tous ces collégiens et collégiennes maîtrisent le numérique.

M. Bruillard témoigne, dans cet article, de leur facilité à changer d’application en fonction de leur compréhension : « Si dans les 10 ou 20 premières secondes, ils ne savent pas s’en servir, ils changent, point. Ils n’ont pas le réflexe d’aller regarder un peu plus loin, prendre un peu de temps. »
10 ou 20 secondes pour maîtriser un correcteur ou une synthèse vocale ça relève du miracle. Une fois cette information en tête, qu’est-il possible de faire comme accompagnement?

Le premier pas qui me semble accessible est de questionner l’aisance de la personne devant nous. Avec deux ou trois questions, vous serez en mesure de quantifier ce niveau. Par la suite, vous pourrez dessiner la trajectoire à prendre et évaluer le temps qu’il faudra pour développer ce savoir-faire. Puisque tout ne s’apprend pas à la vitesse de l’éclair, vaut mieux refléter la réalité.

Vicky, conseillère pédagogique soutien-conseil