Les services adaptés pour toi

Dans chaque collège, il y a un service qui accueille les étudiants et étudiantes en situation de handicap (ESH) ou ayant une ou des limitations, et qui leur offre du soutien spécialisé, afin que ces personnes aient les mêmes possibilités de réussite que les autres étudiants et étudiantes. Il est important de spécifier que seul l’ESH peut décider de s’inscrire aux Services adaptés.

Ce service pourrait porter différentes appellations : Service d’aide à l’intégration des étudiants et étudiantes (SAIDE), Services adaptés, Service d’aide à l’apprentissage (SAA) ou autres.

Services adaptés

Les Services adaptés des établissements collégiaux ont la responsabilité d’offrir aux ESH les accommodements et les services qui leur permettront de pallier leur déficience ou leurs incapacités et d’offrir au personnel les conditions pour les soutenir.

Un jeune homme portant un implant cochléaire discute avec son intervenante. Une interprète gestuelle interprète les propos en langue des signes. Photo.

Crédit : Sarah Latulippe

Quand contacter les Services adaptés ?

Il est fortement recommandé de contacter l’équipe des Services adaptés dès la confirmation de son admission au collège. Les responsables peuvent ainsi mettre en place rapidement un plan d’intervention qui favorisera l’arrivée au collégial. 

Il est important de mentionner que c’est l’ESH qui doit contacter les Services adaptés afin de faire une demande de services. Le plan d’intervention du secondaire ainsi que les autres informations le ou la concernant ne seront pas automatiquement transmis au collège par l’école secondaire. Il faut donc prévoir de demander une copie des documents pertinents à son école secondaire.

 

Comment préparer la première rencontre ?

Le conseiller ou la conseillère en services adaptés procédera d’abord à une évaluation des besoins. À la suite de cette évaluation, il ou elle rédigera un plan d’intervention qui permettra la mise en place des mesures nécessaires pour pallier les limitations identifiées et répondre aux besoins en lien avec le programme de formation choisi et le contexte dans lequel le programme sera offert dans le collège.

Afin de pouvoir réaliser cette évaluation, le conseiller ou la conseillère aura besoin de connaître l’ESH et ses besoins. C’est pourquoi, lors de la rencontre initiale, il est important d’apporter tous les documents qui pourraient permettre de faire une évaluation juste des besoins (diagnostic ou évaluation diagnostique, plan d’intervention du secondaire, commentaires du personnel enseignant, autorisation de communiquer avec ces personnes, etc.).

Advenant que l’accès à ces documents soit impossible ou que ceux-ci ne permettent pas au conseiller ou à la conseillère d’avoir une idée claire des besoins de l’ESH, il est possible qu’il soit demandé un complément d’information ou une validation de l’état par un ou une spécialiste de la santé apte en vertu du Code des professions du Québec, afin de cibler et de mettre en place l’ensemble des accommodements et des services nécessaires.

 

Qu’est-ce que les Services adaptés pourront m’offrir ?

À partir du plan d’intervention élaboré lors de la rencontre initiale, différents services pourront être offerts afin de rendre accessible un programme d’études.

L’ESH se garantit de s’entourer d’une équipe chevronnée qui l’accompagnera tout au long de ses études collégiales et qui l’aidera à surmonter les défis qui pourraient se présenter en cours de route en lien avec ses limitations fonctionnelles et son programme de formation. Cette équipe est principalement composée de conseillers et conseillères en services adaptés, d’éducateurs spécialisés et d’éducatrices spécialisées, de tuteurs et tutrices, mais aussi, dans certains collèges, de psychologues, de conseillers et conseillères d’orientation, d’orthopédagogues, de psychoéducateurs et psychoéducatrices, etc.

Voici quelques exemples de services que vous pourriez recevoir par cette équipe : détermination et mise en place des accommodements, accès à des aides technologiques, tutorat, accompagnateur ou accompagnatrice physique, établissement de stratégies d’étude ou d’organisation, salles d’examens adaptées, adaptation de documents, accessibilité physique des lieux, aide pour la gestion du stress, élaboration de plan d’urgence, liens avec le personnel enseignant, etc.

 

Qui saura que j’ai fait une demande d’aide auprès des Services adaptés ?

Cette démarche se fait de façon confidentielle. Toute transmission d’informations se fera avec votre consentement.