Médiathèque

Vous trouverez dans cette section différents documents tels que des formulaires, des procédures, des outils et des références concernant le milieu des services adaptés en enseignement supérieur.

Médiathèque

Les documents sont déposés dans la langue qu’ils ont été rédigés. Si une traduction est nécessaire, veuillez vous adresser au CCSI pour connaître la démarche à suivre.

15 fiches d’autogestion de la réussite pour les étudiants

  • Enseignement
  • Pédagogie
  • Stratégies pédagogiques

Nous avons conçu ces 15 fiches d’autogestion de la réussite pour les étudiants du réseau collégial désireux de développer, de consolider ou de peaufiner leurs stratégies d’apprentissage. Voici les thématiques abordées : l'organisation, la motivation, l'estime de soi, l'isolement, la procrastination, la gestion du stress, l'étude, la rédaction, la lecture, la résolution de problème, la passation des examens, la persévérance, la gestion du temps et la conciliation.

07 juil. 2023

15 self-management tip sheets for student success

  • Enseignement
  • Pédagogie
  • Stratégies pédagogiques

We've designed these 15 success self-management worksheets for college students who want to develop, consolidate or fine-tune their learning strategies. Here are the topics covered: organization, motivation, self-esteem, isolation, procrastination, stress management, studying, writing, reading, problem-solving, taking exams, perseverance, time management and reconciliation.

07 juil. 2023

Accueil des étudiants sans diagnostic : Outil d’aide à la prise de décisions

  • Inscription aux Services adaptés
  • Rencontre d’analyse des besoins

Voici un document PDF d'aide à la prise de décisions. Version Février 2023.

11 mai 2023

Accueillir une personne étudiante sourde ou malentendante - Ressources

  • Cours réservés et tutorat adapté (ESM)
  • Interprétation
  • Parc mobile
  • Rencontre d’analyse des besoins
  • Services spécialisés
  • Sous-titrage et transcription en différé
  • Transcription en direct

Ressources pour accueillir une personne étudiante sourde ou malentendante (ESM) : analyse des besoins, services spécialisés, formulaires...

29 mai 2024

Accueillir une personne étudiante sourde ou malentendante - Services spécialisés

  • Cours réservés et tutorat adapté (ESM)
  • Interprétation
  • Parc mobile
  • Services spécialisés
  • Sous-titrage et transcription en différé
  • Transcription en direct

Les étudiantes et étudiants sourds ou malentendants (ESM) nécessitent des services répondant à des besoins spécifiques. Dans ces situations, les collèges peuvent interpeller les CCSI qui sont mandatés par le Ministère pour les soutenir et offrir certains services spécialisés.

29 mai 2024

Adapter un document en un format d'accessibilité universelle

  • Inclusion
  • Pédagogie

Suggestions pour concrétiser l'adaptation ou la production d'un document en un format d'accessibilité universelle et interactif.

14 juil. 2023

Analyse de besoins en contexte de stage - Cégep de Limoilou

  • Outils d'analyse
  • Rencontre d’analyse des besoins
  • Stages

Grille d'analyse des besoins élaborée par le cégep de Limoilou. Mot-clé : Projet APTE.

08 mars 2024

Analyse de besoins en contexte de stage - Cégep de Saint-Jérôme

  • Outils d'analyse
  • Rencontre d’analyse des besoins
  • Stages

Grille d'analyse des besoins élaborée par le cégep de Saint-Jérôme. Mot-clé : Projet APTE.

08 mars 2024

Analyse de mes stratégies et accommodements

  • Inscription aux Services adaptés
  • Rencontre d’analyse des besoins

Grille d'analyse des stratégies et des accommodements utilisés par la personne étudiante élaborée par le Cégep de Saint-Jérôme. Mot-clé : Projet APTE.

08 mars 2024

Ateliers d’analyse de besoins

  • Analyse de dossiers
  • Démarche de justifications des besoins
  • Rencontre d’analyse des besoins

Vous trouverez, dans ce document, le bilan des 8 thèmes abordés lors des ateliers d’analyse de besoins des Journées des Services adaptés des 16 et 17 novembre 2023 : Santé mentale (Julie Maheu-Houde), Déficience visuelle (Isabelle Darveau), Étudiantes et étudiants sourds ou malentendants (ESM) (Julie Brousseau), Déficience physique (Jessica Marcoux), Étudiantes et étudiants en situation de handicap à la Formation continue (Kathleen Grenier), Étudiantes et étudiants en situation de handicap (ESH) – Autisme (Ann-Marie Poulin Gagnon), Étudiantes et étudiants en situation de handicap (ESH) provenant de l’international (Linda de Serres), Étudiantes et étudiants en situation de handicap (ESH) des Premiers peuples (Michèle Martin).

23 janv. 2024