Médiathèque
Vous trouverez dans cette section différents documents tels que des formulaires, des procédures, des outils et des références concernant le milieu des services adaptés en enseignement supérieur.
Médiathèque
Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance
- Cours à distance
- Enseignement
- Pédagogie
Ce guide souhaite apporter aux acteurs de la formation à distance – professeurs, enseignants, tuteurs, conseillers, concepteurs technopédagogiques, personnel de direction – des éclairages sur des questions qui se posent quand vient le temps d’initier des activités de formation à distance, tout autant que pour nourrir des réflexions d’équipe dans le but de faire évoluer des pratiques de formation à distance déjà établies.
03 août 2023
La réussite en temps de pandémie : quelques pistes pour poursuivre la session à distance
- Cours à distance
- Enseignement
- Pédagogie
Le CCSI de l’Ouest de concert avec le CRISPESH et les services adaptés du Cégep du Vieux Montréal ont élaboré un outil adressé à la communauté enseignante dans l’intention de fournir des pistes de solution pour terminer la session d’études.
03 août 2023
Les neufs principaux constituants de l'accessibilité universelle en pédagogie
- Inclusion
- Pédagogie
Voici les neufs principaux constituants de l'accessibilité et leurs définitions ainsi que des recommandations pour adapter les cours à une diversité d'étudiants.
14 juil. 2023
Liste des ressources et des services d'Anorexie et boulimie Québec (ANEB)
- Inscription aux Services adaptés
- Ressources externes
- Stages
Liste des établissements et des services disponibles pour les personnes anorexiques et boulimiques. Mise à jour de 2016
27 sept. 2022
Liste des services offerts par l'organisme Anorexie et boulimie Québec (ANEB)
- Inscription aux Services adaptés
- Ressources externes
- Stages
Liste des services disponibles chez ANEB pour les personnes anorexiques et boulimiques.
27 sept. 2022
Luciole : un caractère pour la déficience visuelle
- Accommodements
- Fonction d'aide / outils technologiques
- Inscription aux Services adaptés
Structure des lettres, encombrement des mots, espacement : le caractère Luciole a été pensé autour d'une douzaine de critères de design spécifiques pour offrir la meilleure expérience de lecture possible aux personnes malvoyantes. Découvrez, dans ce document, le lien vers le site.
13 juil. 2023
Pédagogie et inclusion : Planifier à l’aide du modèle «Planning for All Learners», CAST
- Inclusion
- Pédagogie
Document préparé par l’équipe FODAR-Diversité (UQTR-2015-2016) dans le cadre du projet Conception universelle de l’apprentissage dans différents contextes disciplinaires. Développement d’un répertoire de pratiques.
14 juil. 2023
Pratiques gagnantes pour soutenir les étudiants en formation à distance (FAD)
- Cours à distance
- Enseignement
- Pédagogie
Voici une liste d’actions ayant des impacts positifs sur tous les apprenants en contexte de formation à distance.
03 août 2023
Présentation du 20 mai 2021 de M. Jean Chouinard au sujet du modèle des fonctions d'aide
- Accommodements
- Inscription aux Services adaptés
Comprendre les fondements du modèle des fonctions d'aide et présentation des différentes fonctions d’aide : à la lecture, à l’écriture, à la prise de notes, à l’annotation et à la consignation de données.
27 sept. 2022
Présentation du 6 mai 2021 de M. Jean Chouinard au sujet du modèle des fonctions d'aide
- Accommodements
- Inscription aux Services adaptés
Comprendre les fondements du modèle des fonctions d'aide et présentation des différentes fonctions d’aide : à la lecture, à l’écriture, à la prise de notes, à l’annotation et à la consignation de données.
27 sept. 2022