Vous trouverez dans cette section différents documents tels que des formulaires, des procédures, des outils et des références concernant le milieu des services adaptés en enseignement supérieur.
Médiathèque
Les documents sont déposés dans la langue qu’ils ont été rédigés. Si une traduction est nécessaire, veuillez vous adresser au CCSI pour connaître la démarche à suivre.
Le plan d'intervention autodéterminé: un soutien à la réussite des élèves en difficulté d'adaptation
Inscription aux Services adaptés
Rencontre d’analyse des besoins
Suite à une participation au MOOC ayant pour titre « Le plan d'intervention autodéterminé: un soutien à la réussite des élèves en difficulté d'adaptation », le CCSI vous transmet les points saillants de cette formation.
Les neufs principaux constituants de l'accessibilité universelle en pédagogie
Inclusion
Pédagogie
Voici les neufs principaux constituants de l'accessibilité et leurs définitions ainsi que des recommandations pour adapter les cours à une diversité d'étudiants.
Les notes évolutives et la tenue du dossier des Services adaptés
Administration
Ressources humaines - formations du personnel
Considérant la volonté du CCSI d’outiller les collèges et de supporter l’harmonisation des pratiques offertes, nous avons créé ce document de référence, accompagné d'un canevas de notes évolutives, pour vous permettre la mise en place d’une gestion efficace et professionnelle des dossiers.
Mot-clé : Insertion professionnelle
Les ordres ou regroupements professionnels et leurs examens
Administration
Documents administratifs
Exigences des ordres ou des regroupements professionnels à la fin du parcours scolaire en ce qui concerne la passation des diverses évaluations dépendamment de l’ordre ou du regroupement concerné.
Lien du guide interactif de la Démarche de détermination et de justification des accommodements
Accommodements
Démarche de justifications des besoins
Inscription aux Services adaptés
Rencontre d’analyse des besoins
Dans ce document vous trouverez le lien du guide interactif de la démarche de détermination et de justification des accommodements pour les étudiantes et les étudiants en situation de handicap (EESH) au collégial. Ce guide s'adresse aux acteurs du milieu collégial qui, dans le cadre de leurs fonctions, doivent mettre en place une démarche de détermination et de justification des accommodements adaptée à la réalité de leur établissement collégial pour les EESH.
Liste des services couverts ou non couverts par le financement des CCSI
Administration
Documents administratifs
Financement
Ministère de l’enseignement supérieur (MES)
Conformément aux annexes budgétaires du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), vous trouverez dans ce document la liste des services spécialisés destinés aux étudiantes et étudiants en situation de handicap (ESH) couverts par les CCSI (médias substituts, service d’interprétation, service de sous-titrage) ou non couverts.