Médiathèque

Vous trouverez dans cette section différents documents tels que des formulaires, des procédures, des outils et des références concernant le milieu des services adaptés en enseignement supérieur.

Médiathèque

Les documents sont déposés dans la langue qu’ils ont été rédigés. Si une traduction est nécessaire, veuillez vous adresser au CCSI pour connaître la démarche à suivre.

Tableau d’aide à la décision sur la présence d’un chien dans les résidences étudiantes

  • Accommodements
  • Administration
  • Inscription aux Services adaptés
  • Les chiens
  • Rencontre d’analyse des besoins

Nous vous partageons la documentation et les informations que nous avons obtenues à la suite de nos échanges avec divers partenaires concernant la présence d’un chien dans les résidences étudiantes desservant les établissements du réseau collégial. Mots clés : chien assistance résidence

27 juin 2023

Tableau d’aide à la décision sur la présence d’un chien dans un établissement d’enseignement collégial

  • Accommodements
  • Inscription aux Services adaptés

Tableau récapitulatif des éléments à vérifier et des références à consulter en vue de l'accueil d'un chien dans un établissement d'enseignement collégial. Mots clés : chiens, analyse de besoins,

27 sept. 2022

Tableau récapitulatif pour l'analyse de besoins dans l'attribution des aides technologiques

  • Accommodements
  • Inscription aux Services adaptés

Illustration du concept de besoin d'outils technologiques en lien avec les différents paliers de la réalisation de la tâche Mots clés : analyse besoin fonction d'aide, analyse besoins fonctions d'aides, analyse de besoins, démarche, observation, technologie

27 sept. 2022

Tableau synthèse - Différentes actions reliées à la réalisation des stages par les ÉESH

  • Inscription aux Services adaptés
  • Stages

Tableau synthèse – Différentes actions reliées à la réalisation des stages par les EESH Mots clés : stage, chien, analyse de besoins,

27 sept. 2022

Trouble du langage : La dysphasie

  • Accommodements
  • Inscription aux Services adaptés

Voici une fiche présentant le trouble de la parole : la dysphasie. Retrouvez ses causes, ses impacts sur l'estime de soi, l'emploi et l'autonomie ainsi que les difficultés d'apprentissage au niveau réceptif et expressif et des stratégies pédagogiques gagnantes. Mots clés : Communication, communications, TDL,tdl

14 juil. 2023

Trouble du langage : Le bégaiement

  • Accommodements
  • Inscription aux Services adaptés

Voici une fiche présentant le trouble de la parole : le bégaiement. Retrouvez certaines caractéristiques influençant l'apprentissage, ses causes et des stratégies pédagogiques gagnantes. Mots clés : Communication, communications, TDL,tdl

14 juil. 2023

Trousse d'accompagnement aux stratégies d'apprentissage en formation à distance

  • Cours à distance
  • Enseignement
  • Pédagogie

Voici un outil d’autogestion de la réussite cohérent à la formation à distance : la trousse de survie de l'étudiant.

07 juil. 2023

Trousse d'accompagnement aux stratégies d'apprentissage en formation à distance - Niveau intermédiaire

  • Cours à distance
  • Enseignement
  • Pédagogie

Vous avez rencontré une ou des difficultés depuis la reprise de votre session à distance? Nous vous proposons de vous guider dans la conception d’un plan d’autogestion visant la découverte et la dotation de stratégies en fonction du ou des défis qui vous préoccupent. Mots clés : soutien aux étudiants distance, stratégie, FAD, outils, RAI, difficultés, moyens, accompagnement, anxiété, gestion du temps, planification, lecture, étude, examen, écriture, autogestion    

07 juil. 2023

Un pas de plus dans l'analyse des besoins de la personne étudiante en situation de handicap (PESH)

  • Analyse de dossiers
  • Contenu de dossier
  • Rencontre d’analyse des besoins

Document de présentation dans le cadre des JDSA 2025 qui visait à porter un nouveau regard sur l'analyse de besoins, à réfléchir à ses pratiques, à découvrir des astuces qui permettent notamment de mieux identifier les obstacles substantiels, les difficultés « significatives et persistantes » de la personne étudiante. Un p’tit plus permettant de bonifier l’expérience d’élaboration d’un plan d’intervention. Mot-clé : analyse de besoins, analyse de besoin

08 mai 2025

WikiAQICESH

  • Ressources externes
  • Ressources externes

Au fil des années, le Comité numérique de l'AQICESH* a bâti une expertise solide en matière de technologies adaptées. Après plusieurs années de recherche sur la meilleure façon de partager ces connaissances, le Wiki est maintenant là pour aider le personnel intervenant auprès des personnes en situation de handicap (collèges et universités) à trouver des réponses à vos questions technologiques afin d'offrir un accompagnement toujours plus inclusif.

Pour toute question relative à la connexion, contactez-nous à l'adresse suivante : webmestre-ccsi@outlook.com. Mots clés : WIKI, WikiAQICESH, technologie, fonctions d'aide, accommodements

10 avr. 2025