Médiathèque
Vous trouverez dans cette section différents documents tels que des formulaires, des procédures, des outils et des références concernant le milieu des services adaptés en enseignement supérieur.
Médiathèque
Tableau d’aide à la décision sur la présence d’un chien dans les résidences étudiantes
- Accommodements
- Administration
- Inscription aux Services adaptés
- Les chiens
- Rencontre d’analyse des besoins
Nous vous partageons la documentation et les informations que nous avons obtenues à la suite de nos échanges avec divers partenaires concernant la présence d’un chien dans les résidences étudiantes desservant les établissements du réseau collégial. Mots clés : chien assistance résidence
27 juin 2023
Tableau d’aide à la décision sur la présence d’un chien dans un établissement d’enseignement collégial
- Accommodements
- Inscription aux Services adaptés
Tableau récapitulatif des éléments à vérifier et des références à consulter en vue de l'accueil d'un chien dans un établissement d'enseignement collégial. Mots clés : chiens, analyse de besoins,
27 sept. 2022
Tableau récapitulatif pour l'analyse de besoins dans l'attribution des aides technologiques
- Accommodements
- Inscription aux Services adaptés
Illustration du concept de besoin d'outils technologiques en lien avec les différents paliers de la réalisation de la tâche Mots clés : analyse besoin fonction d'aide, analyse besoins fonctions d'aides, analyse de besoins, démarche, observation, technologie
27 sept. 2022
Tableau synthèse - Différentes actions reliées à la réalisation des stages par les ÉESH
- Inscription aux Services adaptés
- Stages
Tableau synthèse – Différentes actions reliées à la réalisation des stages par les EESH Mots clés : stage, chien, analyse de besoins,
27 sept. 2022
Trouble du langage : La dysphasie
- Accommodements
- Inscription aux Services adaptés
Voici une fiche présentant le trouble de la parole : la dysphasie. Retrouvez ses causes, ses impacts sur l'estime de soi, l'emploi et l'autonomie ainsi que les difficultés d'apprentissage au niveau réceptif et expressif et des stratégies pédagogiques gagnantes. Mots clés : Communication, communications, TDL,tdl
14 juil. 2023
Trouble du langage : Le bégaiement
- Accommodements
- Inscription aux Services adaptés
Voici une fiche présentant le trouble de la parole : le bégaiement. Retrouvez certaines caractéristiques influençant l'apprentissage, ses causes et des stratégies pédagogiques gagnantes. Mots clés : Communication, communications, TDL,tdl
14 juil. 2023
Trousse d'accompagnement aux stratégies d'apprentissage en formation à distance
- Cours à distance
- Enseignement
- Pédagogie
Voici un outil d’autogestion de la réussite cohérent à la formation à distance : la trousse de survie de l'étudiant.
07 juil. 2023
Trousse d'accompagnement aux stratégies d'apprentissage en formation à distance - Niveau intermédiaire
- Cours à distance
- Enseignement
- Pédagogie
Vous avez rencontré une ou des difficultés depuis la reprise de votre session à distance? Nous vous proposons de vous guider dans la conception d’un plan d’autogestion visant la découverte et la dotation de stratégies en fonction du ou des défis qui vous préoccupent. Mots clés : soutien aux étudiants distance, stratégie, FAD, outils, RAI, difficultés, moyens, accompagnement, anxiété, gestion du temps, planification, lecture, étude, examen, écriture, autogestion
07 juil. 2023
Un pas de plus dans l'analyse des besoins de la personne étudiante en situation de handicap (PESH)
- Analyse de dossiers
- Contenu de dossier
- Rencontre d’analyse des besoins
Document de présentation dans le cadre des JDSA 2025 qui visait à porter un nouveau regard sur l'analyse de besoins, à réfléchir à ses pratiques, à découvrir des astuces qui permettent notamment de mieux identifier les obstacles substantiels, les difficultés « significatives et persistantes » de la personne étudiante. Un p’tit plus permettant de bonifier l’expérience d’élaboration d’un plan d’intervention. Mot-clé : analyse de besoins, analyse de besoin
08 mai 2025
WikiAQICESH
- Ressources externes
- Ressources externes
Au fil des années, le Comité numérique de l'AQICESH* a bâti une expertise solide en matière de technologies adaptées. Après plusieurs années de recherche sur la meilleure façon de partager ces connaissances, le Wiki est maintenant là pour aider le personnel intervenant auprès des personnes en situation de handicap (collèges et universités) à trouver des réponses à vos questions technologiques afin d'offrir un accompagnement toujours plus inclusif.
Pour toute question relative à la connexion, contactez-nous à l'adresse suivante : webmestre-ccsi@outlook.com. Mots clés : WIKI, WikiAQICESH, technologie, fonctions d'aide, accommodements10 avr. 2025