Vous trouverez dans cette section différents documents tels que des formulaires, des procédures, des outils et des références concernant le milieu des services adaptés en enseignement supérieur.
Médiathèque
Les documents sont déposés dans la langue qu’ils ont été rédigés. Si une traduction est nécessaire, veuillez vous adresser au CCSI pour connaître la démarche à suivre.
15 fiches d’autogestion de la réussite pour les étudiants
Enseignement
Pédagogie
Stratégies pédagogiques
Nous avons conçu ces 15 fiches d’autogestion de la réussite pour les étudiants du réseau collégial désireux de développer, de consolider ou de peaufiner leurs stratégies d’apprentissage. Voici les thématiques abordées : l'organisation, la motivation, l'estime de soi, l'isolement, la procrastination, la gestion du stress, l'étude, la rédaction, la lecture, la résolution de problème, la passation des examens, la persévérance, la gestion du temps et la conciliation.
We've designed these 15 success self-management worksheets for college students who want to develop, consolidate or fine-tune their learning strategies. Here are the topics covered: organization, motivation, self-esteem, isolation, procrastination, stress management, studying, writing, reading, problem-solving, taking exams, perseverance, time management and reconciliation.
Accueillir une personne étudiante sourde ou malentendante - Services spécialisés
Cours réservés et tutorat adapté (ESM)
Interprétation
Parc mobile
Services spécialisés
Sous-titrage et transcription en différé
Transcription en direct
Les étudiantes et étudiants sourds ou malentendants (ESM) nécessitent des services répondant à des besoins spécifiques. Dans ces situations, les collèges peuvent interpeller les CCSI qui sont mandatés par le Ministère pour les soutenir et offrir certains services spécialisés.
Vous trouverez, dans ce document, le bilan des 8 thèmes abordés lors des ateliers d’analyse de besoins des Journées des Services adaptés des 16 et 17 novembre 2023 : Santé mentale (Julie Maheu-Houde), Déficience visuelle (Isabelle Darveau), Étudiantes et étudiants sourds ou malentendants (ESM) (Julie Brousseau), Déficience physique (Jessica Marcoux), Étudiantes et étudiants en situation de handicap à la Formation continue (Kathleen Grenier), Étudiantes et étudiants en situation de handicap (ESH) – Autisme (Ann-Marie Poulin Gagnon), Étudiantes et étudiants en situation de handicap (ESH) provenant de l’international (Linda de Serres), Étudiantes et étudiants en situation de handicap (ESH) des Premiers peuples (Michèle Martin).