Vous trouverez dans cette section différents documents tels que des formulaires, des procédures, des outils et des références concernant le milieu des services adaptés en enseignement supérieur.
Médiathèque
Les documents sont déposés dans la langue qu’ils ont été rédigés. Si une traduction est nécessaire, veuillez vous adresser au CCSI pour connaître la démarche à suivre.
Avis juridiques - Avis du CCSI
Administration
Juridique
Ces avis juridiques sont à votre disposition pour mieux vous guider dans vos démarches auprès des étudiantes et étudiants en situation de handicap.
Découvrez le calendrier des CCSI où vous trouverez les différentes rencontres, présentations, formations et événements des CCSI pour l'année 2024-2025.
Ce document est un outil succinct pour trouver rapidement comment mettre des commentaires, surligner, rechercher et utiliser un dictionnaire dans le livre qui sera téléchargé sur AdaMS.
CAMS - Présentation du Centre d'adaptation en médias substituts
Accommodements
Adaptation de documents
Liés aux apprentissages
Services spécialisés
Sous-titrage et transcription en différé
Le CAMS est un département du Centre collégial de soutien à l'intégration (CCSI). Ces services sont offerts à tous les services adaptés : le sous-titrage et l'adaptation de documents numériques.
Capsules d’information au sujet de l’Outil d’aide à la prise de décision en lien avec l’accueil de chien guide ou d’assistance
Accommodements
Les chiens
Rencontre d’analyse des besoins
Vidéo vous présentant l’Outil d’aide à la prise de décision pour l’accueil de chiens guides ou d’assistance dans votre établissement. Dans un objectif de formation continue en mode asynchrone, vous pourrez l’écouter à votre rythme ou selon vos besoins.
Capsules vidéos « Se retrouver dans les pratiques pédagogiques inclusives»
Accommodements
Alternatives inclusives
Inclusion
Pédagogie
La série de capsules vidéos « Se retrouver dans les pratiques pédagogiques inclusives » vise à inspirer les personnes enseignantes à l’aide d’exemples concrets d’aménagements jugés intéressants suivant leur expérimentation en situations réelles.