Médiathèque

Vous trouverez dans cette section différents documents tels que des formulaires, des procédures, des outils et des références concernant le milieu des services adaptés en enseignement supérieur.

Médiathèque

Les documents sont déposés dans la langue qu’ils ont été rédigés. Si une traduction est nécessaire, veuillez vous adresser au CCSI pour connaître la démarche à suivre.

Modèle de politique institutionnelle en matière d’inclusion, d’accessibilité et de soutien de la population étudiante en situation de handicap

  • Administration
  • Documents administratifs
  • Ministère de l’enseignement supérieur (MES)

Chaque établissement d’enseignement supérieur est invité à mettre en place sa propre politique pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap. Pour ce faire, il peut s’inspirer du modèle offert ici.

23 janv. 2024

Pédagogie et inclusion : Planifier à l’aide du modèle «Planning for All Learners», CAST

  • Inclusion
  • Pédagogie

Document préparé par l’équipe FODAR-Diversité (UQTR-2015-2016) dans le cadre du projet Conception universelle de l’apprentissage dans différents contextes disciplinaires. Développement d’un répertoire de pratiques.

14 juil. 2023

Pratiques gagnantes pour soutenir les étudiants en formation à distance (FAD)

  • Cours à distance
  • Enseignement
  • Pédagogie

Voici une liste d’actions ayant des impacts positifs sur tous les apprenants en contexte de formation à distance.

03 août 2023

Présentation du 20 mai 2021 de M. Jean Chouinard au sujet du modèle des fonctions d'aide

  • Accommodements
  • Inscription aux Services adaptés

Comprendre les fondements du modèle des fonctions d'aide et présentation des différentes fonctions d’aide : à la lecture, à l’écriture, à la prise de notes, à l’annotation et à la consignation de données.

27 sept. 2022

Présentation du 6 mai 2021 de M. Jean Chouinard au sujet du modèle des fonctions d'aide

  • Accommodements
  • Inscription aux Services adaptés

Comprendre les fondements du modèle des fonctions d'aide et présentation des différentes fonctions d’aide : à la lecture, à l’écriture, à la prise de notes, à l’annotation et à la consignation de données.

27 sept. 2022

Réactions de la Fédération des cégeps à l'avis de la CDPDJ

  • Administration
  • Juridique

Réactions de la Fédération des cégeps à l'avis L'accommodement des étudiants et étudiantes en situation de handicap dans les établissements d'enseignement collégial et suivi des recommandations

27 sept. 2022

Recommandations de lecture au sujet des troubles alimentaires

  • Inscription aux Services adaptés
  • Ressources externes
  • Stages

Recommandations de lecture au sujet des troubles alimentaires. Suggestions de livres en français et en anglais.

27 sept. 2022

Ressources sur la Conception universelle de l'apprentissage (CUA)

  • Inclusion
  • Pédagogie

Ce document vous propose des ressources concernant la Conception universelle de l'apprentissage.

14 juil. 2023