Médiathèque

Vous trouverez dans cette section différents documents tels que des formulaires, des procédures, des outils et des références concernant le milieu des services adaptés en enseignement supérieur.

Médiathèque

Les documents sont déposés dans la langue qu’ils ont été rédigés. Si une traduction est nécessaire, veuillez vous adresser au CCSI pour connaître la démarche à suivre.

Fiches descriptives des manifestations, les stratégies et des ressources liées à certaines limitations

  • Analyse de dossiers
  • Contenu de dossier
  • Démarche de justifications des besoins
  • Inscription aux Services adaptés
  • Rencontre d’analyse des besoins

Voici des fiches descriptives produites par le Cégep de Drummondville. Celles-ci présentent la définition, les manifestations, les stratégies et des ressources liées à certaines limitations. Ce guide vise à mieux comprendre les défis, comportements ou traits de personnalité que peuvent présenter les personnes étudiantes, à identifier rapidement des pistes d’action adaptées et à faciliter le soutien à leur offrir.

05 juin 2025

Formation à distance et accommodements : conseils en contexte exceptionnel

  • Cours à distance
  • Enseignement
  • Pédagogie

Cette présentation, générale, présente des ajustements réalisables dans un contexte de formation à distance, en collaboration avec les différents acteurs du milieu. Mots clés : FAD, fad, distance, accessibilité, cours à distance, synchrone, asynchrone

03 août 2023

Formation sur l'actualisation des formulaires 1015 et Annexe 1

  • Administration
  • Financement
  • Juridique
  • Ministère de l’enseignement supérieur (MES)

Une réforme de la définition de la déficience fonctionnelle majeure a été apportée par la direction générale de l’aide financière aux études du ministère de l’Enseignement supérieur applicable dès la session de l’automne 2024. Voici l'enregistrement de la présentation offerte par le CCSI au sujet de l'actualisation des formulaires 1015 et Annexe 1. Mots clés : 1015, Annexe 1, aide financière, MES, formation

04 oct. 2024

Formulaire des habitudes fonctionnelles des personnes étudiantes ayant une déficience visuelle

  • Adaptation de documents
  • Services spécialisés

Formulaire à renseigner dans le cadre d'une demande pour adapter un document pour les personnes étudiantes ayant une déficience visuelle. Il est à accompagner du formulaire de demande pour adapter un document pour les personnes étudiantes ayant une déficience visuelle.

22 août 2024

Gabarit d’un plan d’actions concertés

  • Outils d'analyse
  • Stages

Plan d'actions concertées impliquant un travail multidisciplinaire avec différents professionnels impliqués dans le cheminement de la personne étudiante en situation de handicap. Mot-clé : Projet APTE.

08 mars 2024

Guide : Inclusion, accessibilité et services concernant les personnes étudiantes en situation de handicap

  • Administration
  • Documents administratifs
  • Ministère de l’enseignement supérieur (MES)

Guide pratique à l’intention du personnel des établissements d’enseignement supérieur. Le présent document vise à outiller et à soutenir les établissements d’enseignement supérieur et leurs équipes qui offrent des services à la communauté étudiante en situation de handicap. Il a pour but d’informer et d’apporter des précisions sur plusieurs sujets d’intérêt concernant ces personnes et l’organisation des services qui leur sont offerts. Ce guide rassemble de bonnes pratiques dans une optique d’intégration aux études supérieures, de soutien à la réussite scolaire et d’inclusion. Mots clés : Insertion professionnelle, Ministériel, informatif, information, inclusion, politique ministérielle, MES, guide  

23 sept. 2024

Guide "Le pouvoir des mots"

  • Inclusion
  • Ministère de l’enseignement supérieur (MES)

Guide pour une meilleure communication avec les personnes en situation de handicap, et à leur sujet. Mots clés : appellation, guide, accessibilité , inclusion, PESH, termes, communication  

28 nov. 2024

Guide administratif - Gestion de l’épreuve uniforme de langue et littérature

  • Administration
  • Ministère de l’enseignement supérieur (MES)

Ce document présente les règles et modalités entourant la passation de l'épreuve uniforme de langue d’enseignement et littérature, de l’inscription des personnes étudiantes aux mesures d’accommodement, en passant par la gestion du matériel, la prévention de la fraude et la communication des résultats. Il précise également les rôles du collège et du Ministère, ainsi que les procédures particulières (report, annulation, passation à l’extérieur, etc.), et inclut des annexes pratiques pour la surveillance et la déclaration des cas de fraude. Mots clés: EULE

30 sept. 2025

Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance

  • Cours à distance
  • Enseignement
  • Pédagogie

Ce guide souhaite apporter aux acteurs de la formation à distance – professeurs, enseignants, tuteurs, conseillers, concepteurs technopédagogiques, personnel de direction – des éclairages sur des questions qui se posent quand vient le temps d’initier des activités de formation à distance, tout autant que pour nourrir des réflexions d’équipe dans le but de faire évoluer des pratiques de formation à distance déjà établies. Mots clés : FAD, fad, distance, accessibilité, cours à distance, synchrone, asynchrone

03 août 2023

Guide de pratiques professionnelles des interprètes du Centre collégial de soutien à l’intégration

  • Interprétation
  • Services spécialisés

Ce document présente les pratiques et les attitudes professionnelles valorisées et attendues par l’équipe du CCSI. Il propose également des pistes de réflexion pouvant stimuler la pensée critique et guider les choix professionnels de l’interprète en fonction des différentes affectations qui lui sont attribuées. Ce guide se veut un outil de référence concret et pratique. Ainsi, il se rapproche davantage de la réalité à laquelle les interprètes sont confrontés dans le cadre de leur travail. Mots clés : interprètes

27 sept. 2022