Formation continue

Un parcours vers la formation continue offre aussi des services d’aide pendant les études à l’adulte qui présente une situation de handicap ou ayant une ou des limitations, afin qu’il ou elle ait les mêmes possibilités de réussite que les autres étudiants et étudiantes.

Les démarches doivent être entreprises par la personne auprès des Services adaptés.

Les étudiants et étudiantes en situation de handicap (ESH) inscrits à un programme de la formation continue ou à la formation aux entreprises ont également accès à des accommodements et des services pour pallier leurs limitations en classe. Comme pour les étudiants et étudiantes à la formation régulière, une évaluation des besoins devra être faite par un conseiller ou une conseillère en services adaptés ou par une autre personne désignée par le collège. Nous vous invitons donc à transmettre vos besoins à la personne responsable de l’accueil dans votre établissement d’enseignement.


 

Les ESH dont la formation est financée par Services Québec devront présenter une demande à leur agent ou agente afin que les coûts reliés aux différents accommodements soient pris en charge, s’il y a lieu. Le collège devra à cet effet vous remettre une liste des accommodements avec une justification ainsi qu’une soumission des coûts.

Pour les ESH dont la formation ne serait pas financée par Services Québec ou qui ne seraient pas éligibles à l’aide offerte par Services Québec, les accommodements seront couverts par le collège fréquenté.

 

Afin que le professionnel ou la professionnelle puisse bien évaluer les besoins de l’ESH, certaines informations ou certains documents devront être fournis par l’ESH. Nous suggérons d’apporter lors de la rencontre initiale tous les documents pertinents qui pourraient permettre au professionnel ou à la professionnelle de faire une évaluation juste de vos besoins (diagnostic ou évaluation diagnostique, plan d’intervention du secondaire ou du collégial, commentaires et recommandations des enseignants et enseignantes ou des spécialistes, autorisation à communiquer avec ces personnes, etc.).


 

Advenant que l’ESH n’ait pas accès à ces documents ou que ceux-ci ne permettent pas au conseiller ou à la conseillère d’avoir une idée claire de ses besoins, il est possible qu’il soit demandé un complément d’information ou une validation de l’état de l’ESH par un ou une spécialiste de la santé apte en vertu du Code des professions du Québec, afin de cibler et de mettre en place l’ensemble des accommodements et des services nécessaires.

 

Cinq personnes adultes d’âges différents, discutent autour d’une table. Ils ont en main des documents papier et des tablettes devant eux. Photo.