Médiathèque

Vous trouverez dans cette section différents documents tels que des formulaires, des procédures, des outils et des références concernant le milieu des services adaptés en enseignement supérieur.

Médiathèque

Les documents sont déposés dans la langue qu’ils ont été rédigés. Si une traduction est nécessaire, veuillez vous adresser au CCSI pour connaître la démarche à suivre.

Modèle démarche analyse besoins pour les étudiants et étudiantes sans diagnostic

  • Analyse de dossiers
  • Rencontre d’analyse des besoins

Tableau représentant le processus réflexif pour établir la présence d’un handicap (50%+1) chez une personne étudiante n’ayant pas de diagnostic émis Mots clés : sans DX, analyse de besoins, diagnostic

14 mars 2024

Mon dictionnaire LSQ pour apprendre la langue des signes québécoise

  • Interprétation
  • Services spécialisés

Un outil gratuit qui rassemble un lexique de mots en français et en LSQ ainsi que leurs définitions dans les deux langues. Un projet développé par l’AQEPA Provinciale, l’UQAR et Multi Groupe Conseil S.E.N.C. Mots clés : LSQ, dictioonnaire, langue des signes, lexique

18 nov. 2024

Normes d'allocation et processus de réclamation des coûts liés aux services spécialisés (PPT)

  • Administration
  • Documents administratifs
  • Financement

Ce document reprends les normes d'allocation et processus de réclamation des coûts liés aux services spécialisés d'accompagnement aux personnes étudiantes en situation de handicap. Mots clés : physique, présentation, diaporama, résumé, financement, volet 3, accompagnement physique, CollecteInfo

14 nov. 2023

Obtenir un livre numérique, comment ça marche? 

  • Adaptation de documents
  • Services spécialisés

Voici une présentation Genially pour répondre à vos questions concernant le service spécialisé offert par les CCSI "Adaptation de documents". Mots-clés : livres, livres numériques, livre audio, applications, application, synthèse vocale, droit d'auteur, document accessible, stratégie de lecture, outil technologique, outils technologiques.

11 oct. 2024

Omnivox intervention plan - Content Guide

  • Inscription aux Services adaptés
  • Plan d'intervention Omnivox (PIO)
  • Rencontre d’analyse des besoins

In order to be able to use this new platform in an efficient way, this guide presents the various sections of the OIP by adding additional information to be taken into consideration during the needs assessment meeting. Keyword : Insertion professionnelle

20 sept. 2023

Outil de suivi des stages - enseignant ou enseignante responsable

  • Inscription aux Services adaptés
  • Stages

Aide-mémoire de suivi à l'intention des enseignants pour intégrer une étudiante ou un étudiant en stage lorsque les limitations sont un réel obstacle avant le stage, pendant le stage et à la suite du stage. Mots clés : stage

27 sept. 2022

Outil de suivi des stages - gestionnaire des Services adaptés

  • Inscription aux Services adaptés
  • Stages

Aide-mémoire de suivi administratif à l'intention des gestionnaires pour intégrer une étudiante ou un étudiant en stage lorsque les limitations sont un réel obstacle avant le stage, pendant le stage et à la suite du stage. Mots clés : stage

27 sept. 2022

Outil de suivi des stages - intervenant ou intervenantes des Services adaptés

  • Inscription aux Services adaptés
  • Stages

Aide-mémoire de suivi à l'intention des intervenants des SA pour intégrer une étudiante ou un étudiant en stage lorsque les limitations sont un réel obstacle avant le stage, pendant le stage et à la suite du stage. Mots clés : stage

27 sept. 2022

Outils complémentaires dans le cadre de la démarche de détermination et de justification des accommodements

  • Analyse de dossiers
  • Démarche de justifications des besoins
  • Inscription aux Services adaptés
  • Rencontre d’analyse des besoins

Ce document outil vous propose des outils d’évaluation des besoins complémentaires à ceux déjà existants. Ils viendront en complément des questions généralement posées en entretien d’admission. Vous pouvez également visionner notre formation, enregistrée en 2021 : https://youtu.be/Eh7Wy8vzqrE Mots clés : démarche, justification, analyse de besoins, outils, questions  

10 août 2023

PADLET : Questions avec CLARA - Services adaptés

  • Inscription aux Services adaptés

Vous retrouverez différentes questions avec les réponses du réseau. De plus, des guides sont partagés afin de vous épauler dans les différentes procédures du logiciel CLARA.

27 mai 2025