Médiathèque

Vous trouverez dans cette section différents documents tels que des formulaires, des procédures, des outils et des références concernant le milieu des services adaptés en enseignement supérieur.

Médiathèque

Les documents sont déposés dans la langue qu’ils ont été rédigés. Si une traduction est nécessaire, veuillez vous adresser au CCSI pour connaître la démarche à suivre.

Outil de suivi des stages - gestionnaire des Services adaptés

  • Inscription aux Services adaptés
  • Stages

Aide-mémoire de suivi administratif à l'intention des gestionnaires pour intégrer une étudiante ou un étudiant en stage lorsque les limitations sont un réel obstacle avant le stage, pendant le stage et à la suite du stage.

27 sept. 2022

Outil de suivi des stages - intervenant ou intervenantes des Services adaptés

  • Inscription aux Services adaptés
  • Stages

Aide-mémoire de suivi à l'intention des intervenants des SA pour intégrer une étudiante ou un étudiant en stage lorsque les limitations sont un réel obstacle avant le stage, pendant le stage et à la suite du stage.

27 sept. 2022

Outils complémentaires dans le cadre de la démarche de détermination et de justification des accommodements

  • Analyse de dossiers
  • Démarche de justifications des besoins
  • Inscription aux Services adaptés
  • Rencontre d’analyse des besoins

Ce document outil vous propose des outils d’évaluation des besoins complémentaires à ceux déjà existants. Ils viendront en complément des questions généralement posées en entretien d’admission. Vous pouvez également visionner notre formation, enregistrée en 2021 : https://youtu.be/Eh7Wy8vzqrE

10 août 2023

PADLET : Questions avec CLARA - Services adaptés

  • Inscription aux Services adaptés

Vous retrouverez différentes questions avec les réponses du réseau. De plus, des guides sont partagés afin de vous épauler dans les différentes procédures du logiciel CLARA.

27 mai 2025

Pédagogie et inclusion : Planifier à l’aide du modèle «Planning for All Learners», CAST

  • Inclusion
  • Pédagogie

Document préparé par l’équipe FODAR-Diversité (UQTR-2015-2016) dans le cadre du projet Conception universelle de l’apprentissage dans différents contextes disciplinaires. Développement d’un répertoire de pratiques. Mots clés : Recherche, CUA

14 juil. 2023

Plan d'intervention Omnivox - Guide du contenu

  • Inscription aux Services adaptés
  • Plan d'intervention Omnivox (PIO)
  • Rencontre d’analyse des besoins

Ce guide présente les différentes sections du PIO en y ajoutant des informations supplémentaires à prendre en considération lors de la rencontre d’évaluation des besoins. Mot-clé : Insertion professionnelle

20 sept. 2023

Possibilités pour la mise en place de services : revoir notre façon de desservir les étudiants

  • Accommodements
  • Inscription aux Services adaptés
  • Rencontre d’analyse des besoins

Document PDF reprenant les services offerts à tous, les services spécifiques ainsi que les accommodements. Mots clés : sans Dx, sans dx, sans diagnostic, besoins particuliers, ESH sans Dx, étudiants besoins particuliers

11 mai 2023

Pratiques gagnantes pour soutenir les étudiants en formation à distance (FAD)

  • Cours à distance
  • Enseignement
  • Pédagogie

Voici une liste d’actions ayant des impacts positifs sur tous les apprenants en contexte de formation à distance. Mots clés : accessibilité, synchrone, asynchrone

03 août 2023

Préparation à l'entrevue avant le stage

  • Outils d'accompagnement
  • Stages

Fiche de questions préparatoires à une entrevue en milieu de stage élaborée par le Cégep de Saint-Jérôme. Mot-clé : Projet APTE.

08 mars 2024

Présentation de l'équipe des CCSI au sujet des chiens d'assistance

  • Accommodements
  • Inscription aux Services adaptés

Présentation offerte en novembre 2021

27 sept. 2022