Médiathèque

Vous trouverez dans cette section différents documents tels que des formulaires, des procédures, des outils et des références concernant le milieu des services adaptés en enseignement supérieur.

Médiathèque

Les documents sont déposés dans la langue qu’ils ont été rédigés. Si une traduction est nécessaire, veuillez vous adresser au CCSI pour connaître la démarche à suivre.

Faire une demande pour adapter un document pour les personnes étudiantes ayant une déficience visuelle

  • Adaptation de documents
  • Services spécialisés

Formulaire à renseigner dans le cadre d'une demande pour adapter un document pour les personnes étudiantes ayant une déficience visuelle. Il est à accompagner du formulaire d'habitudes fonctionnelles.

22 août 2024

Fiche bilan du stage

  • Outils d'analyse
  • Stages

Outil développé par le ROSEPH lors du projet STEP. Mot-clé : Projet APTE.

08 mars 2024

Fiche sur l'anxiété de performance

  • Ressources externes

Outil développé par le ROSEPH lors du projet STEP. Mot-clé : Projet APTE.

08 mars 2024

Fiche sur le trouble de la communication sociale

  • Accommodements
  • Inscription aux Services adaptés

Voici une fiche vous présentant le trouble de la communication : les causes et manifestations sans oublier les conseils et stratégies pédagogiques gagnantes. Mots clés : trouble du langage, trouble neurodéveloppemental

07 juil. 2023

Fiches d'observation en lien avec l'apprentissage

  • Dépistage
  • Interventions

Fiche d'observation et de compilation : motivations aux études, modulation de l'attention et communication orale (traitement langagier).

27 sept. 2022

Fiches d'observation en lien avec l'hygiène de vie

  • Dépistage
  • Interventions

Grille d’observation et de consignation de l'hygiène de vie : sphères physiologique, psychologique et comportementale.

27 sept. 2022

Fiches descriptives des manifestations, les stratégies et des ressources liées à certaines limitations

  • Analyse de dossiers
  • Contenu de dossier
  • Démarche de justifications des besoins
  • Inscription aux Services adaptés
  • Rencontre d’analyse des besoins

Voici des fiches descriptives produites par le Cégep de Drummondville. Celles-ci présentent la définition, les manifestations, les stratégies et des ressources liées à certaines limitations. Ce guide vise à mieux comprendre les défis, comportements ou traits de personnalité que peuvent présenter les personnes étudiantes, à identifier rapidement des pistes d’action adaptées et à faciliter le soutien à leur offrir.

05 juin 2025

Formation à distance et accommodements : conseils en contexte exceptionnel

  • Cours à distance
  • Enseignement
  • Pédagogie

Cette présentation, générale, présente des ajustements réalisables dans un contexte de formation à distance, en collaboration avec les différents acteurs du milieu. Mots clés : FAD, fad, distance, accessibilité, cours à distance, synchrone, asynchrone

03 août 2023

Formation sur l'actualisation des formulaires 1015 et Annexe 1

  • Administration
  • Financement
  • Juridique
  • Ministère de l’enseignement supérieur (MES)

Une réforme de la définition de la déficience fonctionnelle majeure a été apportée par la direction générale de l’aide financière aux études du ministère de l’Enseignement supérieur applicable dès la session de l’automne 2024. Voici l'enregistrement de la présentation offerte par le CCSI au sujet de l'actualisation des formulaires 1015 et Annexe 1.

04 oct. 2024

Formulaire des habitudes fonctionnelles des personnes étudiantes ayant une déficience visuelle

  • Adaptation de documents
  • Services spécialisés

Formulaire à renseigner dans le cadre d'une demande pour adapter un document pour les personnes étudiantes ayant une déficience visuelle. Il est à accompagner du formulaire de demande pour adapter un document pour les personnes étudiantes ayant une déficience visuelle.

22 août 2024