Médiathèque

Vous trouverez dans cette section différents documents tels que des formulaires, des procédures, des outils et des références concernant le milieu des services adaptés en enseignement supérieur.

Médiathèque

Les documents sont déposés dans la langue qu’ils ont été rédigés. Si une traduction est nécessaire, veuillez vous adresser au CCSI pour connaître la démarche à suivre.

Fiche sur le trouble de la communication sociale

  • Accommodements
  • Inscription aux Services adaptés

Voici une fiche vous présentant le trouble de la communication : les causes et manifestations sans oublier les conseils et stratégies pédagogiques gagnantes.

07 juil. 2023

Fiches d'observation en lien avec l'apprentissage

  • Dépistage
  • Interventions

Fiche d'observation et de compilation : motivations aux études, modulation de l'attention et communication orale (traitement langagier).

27 sept. 2022

Fiches d'observation en lien avec l'hygiène de vie

  • Dépistage
  • Interventions

Grille d’observation et de consignation de l'hygiène de vie : sphères physiologique, psychologique et comportementale.

27 sept. 2022

Formation à distance et accommodements : conseils en contexte exceptionnel

  • Cours à distance
  • Enseignement
  • Pédagogie

Cette présentation, générale, présente des ajustements réalisables dans un contexte de formation à distance, en collaboration avec les différents acteurs du milieu.

03 août 2023

Formation sur l'actualisation des formulaires 1015 et Annexe 1

  • Administration
  • Financement
  • Juridique
  • Ministère de l’enseignement supérieur (MES)

Une réforme de la définition de la déficience fonctionnelle majeure a été apportée par la direction générale de l’aide financière aux études du ministère de l’Enseignement supérieur applicable dès la session de l’automne 2024. Voici l'enregistrement de la présentation offerte par le CCSI au sujet de l'actualisation des formulaires 1015 et Annexe 1.

04 oct. 2024

Formulaire des habitudes fonctionnelles des personnes étudiantes ayant une déficience visuelle

  • Adaptation de documents
  • Services spécialisés

Formulaire à renseigner dans le cadre d'une demande pour adapter un document pour les personnes étudiantes ayant une déficience visuelle. Il est à accompagner du formulaire de demande pour adapter un document pour les personnes étudiantes ayant une déficience visuelle.

22 août 2024

Gabarit d’un plan d’actions concertés

  • Outils d'analyse
  • Stages

Plan d'actions concertées impliquant un travail multidisciplinaire avec différents professionnels impliqués dans le cheminement de la personne étudiante en situation de handicap. Mot-clé : Projet APTE.

08 mars 2024

Guide : Inclusion, accessibilité et services concernant les personnes étudiantes en situation de handicap

  • Administration
  • Documents administratifs
  • Ministère de l’enseignement supérieur (MES)

Guide pratique à l’intention du personnel des établissements d’enseignement supérieur. Le présent document vise à outiller et à soutenir les établissements d’enseignement supérieur et leurs équipes qui offrent des services à la communauté étudiante en situation de handicap. Il a pour but d’informer et d’apporter des précisions sur plusieurs sujets d’intérêt concernant ces personnes et l’organisation des services qui leur sont offerts. Ce guide rassemble de bonnes pratiques dans une optique d’intégration aux études supérieures, de soutien à la réussite scolaire et d’inclusion. Mot-clé : Insertion professionnelle

23 sept. 2024

Guide concernant la population étudiante en situation de handicap (EESH)

  • Administration
  • Juridique

Guide produit à l'intention de la population enseignante par la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec au sujet des EESH

27 sept. 2022

Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance

  • Cours à distance
  • Enseignement
  • Pédagogie

Ce guide souhaite apporter aux acteurs de la formation à distance – professeurs, enseignants, tuteurs, conseillers, concepteurs technopédagogiques, personnel de direction – des éclairages sur des questions qui se posent quand vient le temps d’initier des activités de formation à distance, tout autant que pour nourrir des réflexions d’équipe dans le but de faire évoluer des pratiques de formation à distance déjà établies.

03 août 2023