Comment les collégiens ont-ils vécu la première vague de la pandémie de COVID-19?
Depuis la pandémie qui a touché la population mondiale, plusieurs statistiques ont été publiées, notamment concernant la population étudiante.
La pandémie a perturbé la routine de bon nombre de personnes. Le virus a fortement touché les étudiants et étudiantes, mais plus particulièrement la communauté étudiante en situation de handicap.
Dans une étude réalisée en ligne auprès de 1465 étudiants à leur première année au collège, dans la province de Québec (âge médian de 18,2), 42% ont mentionné avoir un handicap (TDAH, un trouble de santé mentale ou des problèmes d’apprentissage). Fait important à noter : les filles en zone urbaine ont été davantage touchées par la pandémie.
Certaines données tendent à démontrer que la population étudiante en transition vers leur première année au collège a ressenti un niveau de stress élevé lors de la première vague de la pandémie, plus particulièrement ceux en situation de handicap. Plusieurs se sont même sentis menacés lors de la première vague, causant des effets négatifs dans leur développement.
À l’inverse, certains se sont montrés dynamiques lors de la première vague, suivant l’évolution de la situation de très près tout en profitant du confinement pour se tenir en forme. D’autres, par contre, ont adopté des comportements plus négatifs pour leur santé à long terme, en tombant dans l’excès d’alcool, de drogues et en développant une dépendance au jeu.
Cette étude nous apprend aussi que les étudiants et étudiantes en situation de handicap trouvent la transition vers le collège plus ardue que les autres étudiants. Les troubles mentaux sont particulièrement responsables des difficultés que représentent les cours en ligne.
Suite à toutes les données recueillies dans cette étude, nous pouvons affirmer qu’il est nécessaire de régulariser l’ajustement que la communauté étudiante a dû faire suite à la pandémie, tout en tenant compte du rendement académique qui en découle dans l’analyse du niveau de stress causé par la COVID-19.
Télécharger l’étude « How did College Students with and Without Disabilities Experience the First wave of the COVID-19 Pandemic? A Stress and Coping Perspective » (Anglais)
Simon Larose, Julien S. Bureau, Caroline Cellard, Michel Janosz, Catherine Beaulieu, Geneviève Boisclair Châteauvert & Alexandre Girard-Lamontagne – Research in Higher Education (2023)