Le sentiment d'efficacité personnel, comment l'alimenter?

Cultiver le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) lié à la réussite des études pour enrichir la santé mentale étudiante.

Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP), le stress et la réussite des études sont étroitement liés. En s’appuyant sur les résultats obtenus dans le cadre d’une recherche doctorale, cet article met en évidence les pratiques pédagogiques les plus efficaces pour soutenir le renforcement du SEP associé à la réussite étudiante et propose des pistes de développement professionnel pour le personnel enseignant et les équipes éducatives souhaitant intégrer de telles approches.

 

L’avis du CCSI

Voici un article vraiment intéressant qui dévoile les bonnes pratiques à mettre en place pour développer le sentiment d’efficacité personnelle de la population étudiante. En lisant ce résumé des résultats de recherche obtenus par Mme Christine Pelletier, j’ai pensé à deux actions qui seraient faciles à mettre en place à l’intérieur de vos équipes et, pourquoi pas, au sein du collège.

Les messages d’efficacité

Tout d’abord, elle suggère l’envoi de messages d’efficacité à certains moments de la session. Ces messages sont en lien avec une situation qui peut générer du stress et de l’anxiété chez les personnes à qui ils s’adressent. Dans l’article, vous verrez un exemple.

Pourquoi ne pas prendre un moment pour formuler ce genre de message au sein de l’équipe où vous travaillez?

Si l’on pousse la note un peu plus loin, vous pourriez même en composer avec les équipes de conseillers et conseillères pédagogiques pour les diffuser sur les écrans de messagerie du collège. Une idée simple qui peut faire une différence pour certaines personnes.

Le questionnaire

Dans l’article de Mme Pelletier, on mentionne qu’il est possible de profiter du questionnaire ayant servi à la collecte des informations pour la recherche afin de sonder la population étudiante de votre milieu. Pourquoi ne pas interroger aussi les équipes de travail? À partir des réponses obtenues et le portrait dégagé, il y a des chances que des actions vous apparaissent plus évidentes à entreprendre pour plus d’harmonie dans votre milieu.

Bien sûr, dans l’article, vous trouverez plusieurs suggestions intéressantes à partager avec tout autre collaborateur. Ces quelques heures investies pourraient apporter une touche un peu plus personnalisée à vos interventions auprès de la population étudiante, mais aussi auprès des collègues.

En espérant que cette lecture vous inspire vous aussi!

Vicky, pour l’équipe des CCSI