Faciliter la transition des étudiantes et étudiants en situation de handicap

L’accompagnement des personnes étudiantes en situation de handicap demande des ajustements et la collaboration interprofessionnelle est un incontournable lorsque la situation nécessite des adaptations ou des aménagements afin d’assurer leur participation en stage.

Depuis plus de 10 ans, comme dans tous les programmes postsecondaires, on note une augmentation de la présence d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap (ESH) dans les programmes de formation collégiale technique dont la visée consiste à former de futures personnes techniciennes habilitées à occuper un emploi.

Avec la diversification de ces ESH, certains acteurs de l’éducation se sentent démunis face aux complexités et aux défis rencontrés en préparation ou pendant le stage, entraînant une entrave à la participation optimale de la personne étudiante en stage.

La nature de ces obstacles est diversifiée. Elle peut être de nature :

  • physique;
  • sociale;
  • pédagogique.

Ces obstacles peuvent être atténués par des actions où l’ESH est mis à contribution pour réfléchir sur sa situation afin d’envisager des moyens pour atteindre les objectifs du stage.

L’accompagnement des ESH demande des ajustements et la collaboration interprofessionnelle est un incontournable lorsque la situation nécessite des adaptations ou des aménagements afin d’assurer leur participation en stage. Unifiant nos efforts, nous faciliterons la transition de ceux-ci sur le marché du travail.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter les outils développés dans le cadre du projet APTE.