Les Services adaptés des établissements collégiaux ont la responsabilité d’offrir aux étudiants en situation de handicap les accommodements et les services qui leur permettront de pallier leur déficience ou leurs incapacités et d’offrir au personnel les conditions pour les soutenir.

Qui peut avoir accès aux Services adaptés des établissements collégiaux?

L’étudiant qui présente un diagnostic ou une évaluation diagnostique émise par un professionnel reconnu en vertu du Code des professions du Québec dans l’une des catégories suivantes :

  • Trouble d’apprentissage
  • Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Trouble neurologique
  • Trouble du spectre autistique, traumatisme cranio-cérébral, sclérose en plaques, dysphasie, etc.
  • Déficience physique
  • Paralysie cérébrale, spina bifida, ataxie, etc.
  • Déficience sensorielle
  • Déficience visuelle, auditive, etc.
  • Trouble organique
  • Cancer, diabète, fibrose kystique, fatigue chronique, etc.
  • Trouble de santé mentale
  • Trouble anxieux, trouble de l’humeur, trouble alimentaire, trouble psychotique, etc.
  • Incapacité temporaire
  • Blessure, maladie, traitement médical, etc.

Comment effectuer une demande d’admission auprès des Services adaptés des établissements collégiaux?

Cette démarche se fait de façon confidentielle. Toute transmission d’information se fera avec le consentement de l’étudiant.

Une démarche en quelques étapes :

  • Avoir en sa possession un diagnostic ou une évaluation diagnostique. Ce document doit être signé par un professionnel reconnu en vertu du Code des professions du Québec;
  • Prendre rendez-vous avec le conseiller en services adaptés du collège en téléphonant ou en passant directement à l’accueil des Services adaptés;
  • Se présenter à la rencontre d’évaluation des besoins avec le conseiller en services adaptés. À la suite de cette évaluation, celui-ci veillera à la mise en place des mesures nécessaires pour pallier la limitation de l’étudiant et répondre à ses besoins en lien avec son programme de formation;
  • L’étudiant doit collaborer à la mise en place des mesures d’accommodement offertes et doit s’engager à les utiliser de façon appropriée.

Information supplémentaire

Attribution des aides technologiques (AAT) – une responsabilité des collèges

Les responsabilités autrefois liées au volet Ressources matérielles prévues dans le cadre du Programme d’allocation pour des besoins particuliers(PABP) ont été transférées vers les établissements d’enseignement. Ce qu’il faut savoir :

  • L’analyse des besoins en aides technologiques des étudiants se fait dans le cadre de la démarche d’un plan d’intervention préparé par le collège;
  • Les aides technologiques fournies répondent aux besoins individuels ou collectifs des étudiants en situation de handicap et sont gérées selon le mode d’organisation et d’offre de service propre à chaque établissement et adapté à son contexte;
  • Sauf exception, les aides technologiques demeurent la propriété de l’établissement;
  • Les aides technologiques acquises peuvent servir à plusieurs étudiants. Le collège peut donner accès aux aides technologiques dans l’établissement ou les prêter aux étudiants, selon qu’il s’agit de ressources collectives ou individuelles;
  • Les étudiants sont responsables d’acquérir leur ordinateur personnel.

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