3e boussole : Émotions et croyances des personnes apprenantes face à l’évaluation
Cette boussole, s’adresse aux personnes apprenantes (secondaire, collégial, universitaire). Elle les sonde sur la relation entre les émotions vécues lorsqu’elles sont évaluées et leurs croyances sur l’évaluation.
En situation d’évaluation, les émotions et les croyances ne sont pas neutres et ont des répercussions sur les apprentissages. Comment émotions, croyances et apprentissages s’entrecroisent-ils ? Répondre à cette boussole ouvre la voie à des réflexions pour démythifier certaines croyances des personnes apprenantes ou encore pour les accompagner dans la régulation de leurs émotions face à l’évaluation.
Toutes les personnes apprenantes, du secondaire à l’université, peu importe leur niveau d’étude et leur discipline, sont invitées à y répondre. Le remplissage du questionnaire demande 15 minutes en moyenne. À la fin, elles verront s’afficher un portrait de leur situation par rapport aux émotions et aux croyances liées aux évaluations, ainsi que des pistes pour y faire face.
Accéder à la boussole de OPIEVA*
*Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages