Création d'un observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante
À la suite d’un appel de propositions confié au Fonds de recherche du Québec, la candidature déposée par Mme Julie Lane et par M. Benjamin Gallais a été retenue.
À la suite d’un appel de propositions confié au Fonds de recherche du Québec, la candidature déposée par Mme Julie Lane, professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, et par M. Benjamin Gallais, chercheur au Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière, a été retenue.
L’Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur comptera sur une large équipe de chercheurs provenant de divers établissements d’enseignement supérieur de partout au Québec.
L’un de ses principaux mandats sera de concevoir et de mener une enquête nationale périodique au sujet de la santé mentale étudiante afin d’évaluer son évolution dans le temps.
Les objectifs de l’Observatoire seront les suivants :
- la vigie et la veille;
- la recherche et le développement des connaissances;
- la formation adaptée;
- la mobilisation des connaissances.
L’Observatoire a été créé dans la foulée du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (PASME) 2021-2026.
« Nous sommes honorés de diriger cet observatoire, une initiative qui aura un impact concret et direct sur la santé mentale de la population étudiante. Celui-ci nous offre une occasion unique de mobiliser de nombreux acteurs afin de développer des connaissances scientifiques et d’effectuer une veille des pratiques pour favoriser la mise en place d’activités qui contribueront à un changement de culture dans les établissements postsecondaires du Québec. Indirectement, l’Observatoire pourra aussi entraîner des retombées positives sur la persévérance et la réussite des étudiantes et étudiants. »
Julie Lane et Benjamin Gallais, codirecteurs de l’Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : des connaissances au service de l’action.