Services offerts aux collèges

Dans certaines situations, les étudiants et étudiantes en situation de handicap (ESH) nécessitent des services répondant à des besoins spécifiques. Dans ces situations, leur collège interpelle les CCSI qui sont mandatés par le Ministère pour soutenir les collèges et offrir certains services spécialisés.

Service de soutien-conseil

Dans chaque Services adaptés (SAIDE ou autre appellation pour des services en soutien aux ESH) des collèges, nous retrouvons différentes équipes qui œuvrent auprès de la population étudiante en situation de handicap.

Il arrive parfois que ces intervenants et intervenantes se questionnent quant aux choix des accommodements et aux règles à suivre en matière d’inclusion, d’intégration et d’équité.

Les CCSI peuvent les accompagner dans leur réflexion et dans la mise en place de services adaptés aux besoins de leur population étudiante.

Quatre individus représentent quatre aspects du web actuel : la discussion, le partage, la découverte et la recherche. Graphisme vectoriel.

Services spécialisés

Adaptation de documents

Les services d’adaptation de documents en médias substituts offerts par les CCSI produisent des documents accessibles pour la population étudiante collégiale en situation de handicap. Ils permettent aux ESH d’avoir accès aux documents de cours dans un format qui leur est accessible tel qu’un fichier texte électronique, un format PDF accessible, un fichier braille ou un fichier audio.

Pour en savoir plus
Six individus s’affairent à améliorer un texte, imprimé sur une feuille géante. Graphisme vectoriel.

Cours réservés aux étudiants sourds et malentendants et aux étudiantes sourdes et malentendantes (ESM)

Il est possible pour les ESM de s’inscrire à des cours réservés qui se tiennent en groupes restreints. Ces groupes réservés tiennent compte des réalités propres à cette population étudiante.

Pour en savoir plus
Neuf individus en conférence : cinq en présentiel; quatre à distance, affichés sur l’écran d’un portable géant. Graphisme vectoriel.

Interprétation

Les CCSI offrent des services d’interprétation dans plusieurs modes et langues de communication et de translittération orale, selon les besoins des ESM. Une personne peut si elle le désire choisir plus d’un mode de communication durant sa formation collégiale.

Pour en savoir plus
Deux individus d’apparence masculine ont un partage d’idées animé sur un canapé. Graphisme vectoriel.

Parc mobile

Le Parc mobile est un parc provincial d’équipements spécialisés mis en place pour répondre à des besoins particuliers des ESH. Selon certaines modalités, les équipements requis sont achetés et prêtés aux collèges qui en font la demande. À titre d’exemple, mentionnons les équipements suivants : télévisionneuses, chaises adaptées, lève-personnes, tables ajustables.

Pour en savoir plus
Six individus assistent à la présentation d’un géant en fauteuil roulant, qui pointe un graphique sur l’écran d’un ordinateur. Graphisme vectoriel.

Sous-titrage et transcription en différé

Dans le cadre de ses services de production de médias substituts pour les ESH du réseau collégial, les CCSI offrent des services unilingues de sous-titrage ainsi que de transcription en différé pour les documents audiovisuels.

Ce service est disponible pour les ESH inscrits dans des cours où des vidéos ou des documents audio sont utilisés pour transmettre des contenus, que ce soit dans le cadre de cours présentiels ou encore d’enseignement à distance.

Pour en savoir plus
Cinq individus partagent de l’information sur la même page web, affichée sur un iPad géant. Graphisme vectoriel.

Transcription en direct

Le service de transcription en direct consiste à créer simultanément, à l’écrit, une transcription du cours auquel assiste un ou une ESH qui, en raison de sa surdité, ne peut pas avoir accès au contenu audio du cours offert. Cette transcription est disponible sur support informatique, et ce service est donc offert à distance.

Pour en savoir plus
Un individu d’apparence féminine utilise un micro-casque et un ordinateur portable pour répondre aux questions. Graphisme vectoriel

Vidéodescription

La vidéodescription permet à la population étudiante ayant une déficience visuelle d’accéder plus aisément aux films, documentaires et vidéos présentés en classe. Ce service peut soit prendre la forme d’un document vidéo adapté ou être réalisé par une personne accompagnatrice.

Pour en savoir plus
Sept individus s’affairent autour d’une caméra et d’un acteur géants. Graphisme vectoriel.