La Transition réussie aux études supérieures (MSTR), vous connaissez?
Dans une perspective d’amélioration continue des pratiques d’accompagnement, deux conseillères pédagogiques en services adaptés ont récemment pris part aux journées de présentation du Modèle de soutien aux transitions réussies (MSTR), une initiative riche en réflexions et en outils qu’elles souhaitent désormais partager avec vous.
En mars dernier, 2 conseillères pédagogiques en services adaptés de l’équipe du service soutien-conseil, Sonya et Vicky, ont eu l’occasion d’assister aux journées de présentation d’un Modèle de soutien aux transitions réussies (MSTR). Inspirées par ce qu’elles y ont découvert, elles souhaitent vous partager le site Web du projet, qui regorge d’outils pratiques et pertinents : https://reseau.uquebec.ca/fr/transitions-reussies.
Même si le contenu n’est pas directement lié aux personnes étudiantes en situation de handicap ou aux services adaptés, il peut facilement être adapté à leurs besoins.
Vous réfléchissez à l’accueil des prochaines cohortes ? Ce projet pourrait vous offrir de belles pistes pour enrichir vos démarches. Comme le souligne si bien le site web, le MSTR permet notamment de :
- Faciliter la communication en s’appropriant un vocabulaire commun
- Susciter la réflexion organisationnelle, professionnelle et sectorielle
- Partager des responsabilités au regard des actions de soutien*
*Accueil | Transitions réussies vers les études supérieures | Université du Québec
Vidéo explicative complète du MSTR
Version interactive brève du MSTR
MSTR_Mobile_Interactif | Genially
Sélection de contenus
Voici du contenu sélectionné par nos conseillères pédagogiques en services adaptés pour une première incursion dans le modèle :
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- Offrir un environnement capacitant
conditions-creation-environnement-capacitant-favorise-utilisation-mesures-aide-a-la-transition-2025.pdf
- Offrir un environnement capacitant
Témoignages
Quelques collègues du réseau étaient présents, voici leurs propos à la suite de ces enrichissantes journées :
Anie, CSA du Cégep de Thetford
«…La première action qui sera faite : l’inventaire des mesures mises en place actuellement. Sont-elles en adéquation avec le modèle? L’objectif étant de valider nos pratiques grâce aux données de la recherche. Ensuite, nous avons pensé bonifier des actions qui sont déjà mises en place, par exemple, la journée d’accueil. Il y a quelques outils qui pourront nous aider, dont «ABC d’une journée d’accueil réussie » Les services adaptés seront impliqués, mais les actions seront interservices. …Asseoir ensemble, profs, intervenants et direction des deux ordres d’enseignement pour échanger et comprendre la réalité de l’autre. »
Denis, gestionnaire, Cégep de Lévis.
«…ce qui était vraiment nouveau pour moi, c’est le concept de « preptitude » dans leur modèle. J’ai aussi réalisé que les perceptions de chaque milieu sont souvent bien différentes de la vision qu’on les autres milieux de la préparation faite pour aider les étudiants à faire une transition. J’ai vu ce modèle comme étant très axé sur le modèle écosystémique et j’ai beaucoup apprécié ça. Pour ma part, je crois que de créer davantage de lien avec les écoles secondaires en amont, de faire connaître nos services et notre personnel aux futurs étudiants serait assurément bénéfique.»