Enquête sur la réussite à l'enseignement collégial
L’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial est réalisée par ÉCOBES, le CRISPESH et l’IRIPII, en collaboration avec la Fédération des cégeps.
L’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial propose un portrait de la population étudiante.
Elle a également analysé de nouveaux thèmes portant notamment sur les besoins particuliers, l’inclusion, les compétences numériques, les facteurs de motivation, les raisons de l’allongement des études et bien plus encore!
Qui sont ces personnes étudiantes en situation de handicap avec diagnostic qui entament un nouveau programme collégial ?
La population étudiante avec diagnostic est davantage féminine, plus âgée que le reste de la population étudiante et est majoritairement née au Québec.
Beaucoup considèrent la gestion du stress ou de l’anxiété ainsi que l’attention et la concentration en classe comme étant des défis en lien avec la vie étudiante.
Près de 80 % de cette population prévoit avoir besoin des services pour les personnes en situation de handicap offerts par leur établissement scolaire.
Pourquoi est-ce important d’avoir un portrait de cette population ?
- Offrir les services nécessaires
- Adapter les méthodes d’enseignement et d’accompagnement des personnes étudiantes
- Mieux comprendre les expériences des personnes étudiantes
Découvrez le portrait de la population étudiante à l’arrivée dans un nouveau programme collégial.