Activités et initiatives facilitant les transitions postsecondaires en Montégérie

En avril dernier avait lieu le lancement du Répertoire sur les transitions postsecondaires en Montérégie.

Les personnes chargées du projet du Répertoire sur les transitions postsecondaires ont collaboré avec les acteurs des milieux scolaires et communautaires.

L’objectif de cette collaboration était de « Répertorier les initiatives et pratiques actuelles mises en œuvre dans les milieux scolaires et communautaires sur le territoire de la Montérégie visant à faciliter les transitions secondaire-collège-université, les transitions vers le marché du travail et un retour aux études ».

La présentation offerte fut fort enrichissante. De plus, la démarche est vraiment inspirante pour les milieux puisque le bénéfice, autant pour les intervenants que pour les jeunes, est évident. Le répertoire en question est rempli de bonnes pratiques et de moyens variés pour accompagner toutes personnes à relever les défis liés à la transition et le classement des outils est organisé selon le parcours scolaire envisagé.

Vous pourrez trouver toutes les informations et télécharger le répertoire (PDF) en parcourant le lien suivant : https://www.irc-monteregie.ca/transitionspostsecondaires

Dans ses actions pour favoriser une transition plus harmonieuse pour la population en situation de handicap, Isabelle Darveau, conseillère pédagogique des CCSI participera aux rencontres de partage des pratiques organisées par l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM).

Sa participation s’insère dans la volonté des CCSI de partager les bonnes pratiques et quelques repères pour faciliter la transition des ESH du secondaire vers le collégial, autant public que privé subventionné, et de comprendre le milieu collégial et le soutien qu’il peut offrir aux personnes étudiantes qui présentent des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation.