Résumé des formations de l’ADOQ printemps 2024

Dans le cadre d’une série de formations offertes par l’Association des orthopédagogues du Québec au printemps dernier, voici quelques idées tirées du contenu présenté qui pourraient inspirer vos services.


Deux présentations au sujet des apprenants adultes

Cette clientèle représente environ 7 à 8 % de la population étudiante collégiale et présentent des particularités bien différentes des jeunes adultes qui fréquentent le milieu.

  • Lors d’une analyse des besoins, Sarah Savoie, conseillère en services adaptés, conseillère d’orientation et orthopédagogue à l’école d’aéronautique, suggère d’interroger cette catégorie d’étudiants sur les défis liés à leur retour aux études ainsi que sur la gestion de l’équilibre entre travail et vie familiale.
    En s’appuyant sur les réponses à ces questions, il devient possible d’identifier les facteurs de risque et de protection nécessaires pour favoriser la réussite de leurs études.
  • Dans la présentation de Chantale Cayer (orthopédagogue) et Jenny Larouche (conseillère pédagogique au Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire), les principes de l’andragogie ont été abordés. Vous pouvez consulter ces informations dans les fiches suivantes : Fiches.

Le rôle de l’orthopédagogue dans les établissements collégiaux

Les trois autres présentations traitaient davantage du rôle de l’orthopédagogue dans les établissements collégiaux.

Le Cégep de Jonquière, avec son modèle d’approche par besoin au lieu de l’approche médicale, a présenté sa séquence de prise en charge des personnes étudiantes.
Émilie Hébert et Isabelle Simard (conseillères en services adaptés-orthopédagogues) ont présenté comment le personnel de cet établissement a adapté le modèle de réponses à l’intervention en définissant le rôle de l’orthopédagogue de façon complémentaire avec celui de l’enseignant.
Le rôle et les mandats des autres intervenants du milieu ont également été clairement définis.

  • Dans un premier temps, le personnel enseignant favorise la pédagogie inclusive et différenciée.
  • Dans un deuxième temps, des interventions supplémentaires sont proposées et offertes par des enseignants pivots, les centres d’aide, des cours de mise à niveau, de l’orthopédagogie en sous-groupes ou du coenseignement (« team teaching »).
  • En dernier lieu, l’orthopédagogue interviendra de manière ciblée si les mesures précédentes ne donnent pas le résultat escompté.

Ce modèle met en lumière l’importance de clarté dans les rôles et mandats de chacun et la nécessité de mettre en place une trajectoire définie et connue, autant par l’ensemble de la population étudiante que par les différents corps d’emplois.

Dans la dernière présentation, Denis Côté (orthopédagogue et conseiller pédagogique) présentait une démarche pour l’intervention auprès de la clientèle universitaire. Certains parallèles peuvent être faits avec le milieu collégial puisque l’objectif demeure identique : soutenir la personne en difficulté, peu importe le milieu.

  • Il souligne l’importance de connaitre l’existence de toutes les ressources internes afin de guider la population étudiante vers des services qui pourraient être priorisés avant le nôtre.
  • Dans le cadre des rencontres d’interventions à faire, il propose de rassembler les outils nécessaires à ces rencontres en utilisant l’application Padlet pour avoir l’ensemble des moyens à donner en référence ou à modéliser auprès de la personne étudiante rencontrée.

Des actions pouvant être mises en œuvre dans votre quotidien

  • Questionner la population étudiante adulte au sujet des défis que représentent un retour aux études et la conciliation travail-famille;
  • Considérer les besoins de la population étudiante adulte concernant les moyens pour favoriser leurs persévérances scolaires;
  • Travailler en équipe collège pour clarifier les rôles et mandats du personnel gravitant autour de la population à besoins particuliers;
  • Publiciser les trajectoires d’aide auprès de la population étudiante et des différents corps d’emplois de milieu;
  • Connaitre l’existence de tous les services de notre milieu et dresser la liste des actions menées auprès de la population étudiante;
  • Rassembler nos outils dans un format facilement accessible pendant une rencontre pour partager ou modéliser. L’application Padlet en est une parmi tant d’autres.

En espérant que ces idées sauront faire leur chemin vers de nouveaux projets puisque « seuls, nous pouvons faire si peu : ensemble, nous pouvons faire beaucoup.» Helen Keller