Se mettre à la place de l’autre : une clé pour comprendre
En prévision de la Journée internationale des personnes handicapées, nous vous invitons à vivre cette expérience immersive : « Se mettre à la place de » . Ces activités pourront être réalisées en équipe et pourraient également être intégrées à des initiatives de sensibilisation dans les différents départements et services de votre collège. L’objectif? Comprendre, agir et bâtir ensemble un milieu plus inclusif et conscient des réalités de chacun.
Voici des courts exercices (ou tests ludiques) qui ont pour but de sensibiliser aux défis cognitifs. Ils peuvent être récupérés pour bonifier et susciter l’attention du public de façon concrète. Par exemple, ils peuvent servir d’outils d’animation pour le personnel des Services adaptés lors d’une présentation au personnel enseignant, lors d’activités de sensibilisation auprès des étudiantes et étudiants lors de tournées de classes, ou encore entre collègues pendant une réunion.
À travers de petites expériences immersives, il ne s’agit pas d’expliquer un diagnostic de façon théorique, mais de faire vivre concrètement la difficulté. Cette approche permet aux personnes participantes de prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’un manque d’effort, mais bien d’une contrainte cognitive réelle. Elle favorise ainsi une meilleure empathie et contribue à changer les perceptions. Cela peut aussi encourager davantage de tolérance et inspirer des pratiques pédagogiques plus adaptées (temps supplémentaire, outils d’aide, etc.).
Message clé à retenir :
« Ce n’est pas un problème de motivation, mais un défi propre à chaque handicap. Plus la tâche est complexe, plus la charge explose. »
Mieux comprendre la réalité des personnes autistes
Surcharge sensorielle
La surcharge sensorielle est un concept que la majorité des gens vivent ou vivront au cours de leur vie. Pour une personne autiste, cela fait partie de son quotidien et cette vidéo met en relief comment elles peuvent le vivre.
« Je passe parfois pour le masochiste de service aux yeux de mes amis autistes qui parfois me reprochent d’aller trop loin dans la singerie sociale, mais néanmoins, je crois que quelqu’un doit faire ce petit jeu pour que l’autisme soit mieux connu, mieux accepter. »
Josef Schovanec
La capacité à gérer des distractions et à maintenir la concentration
L’illusion du Monkey Business illustre un phénomène appelé cécité inattentionnelle (inattentional blindness). Ce mécanisme se produit quand notre cerveau se concentre tellement sur une tâche précise qu’il ne remarque pas des éléments pourtant visibles autour de nous.
Pourquoi ?
- Notre attention est limitée : on ne peut pas traiter tous les stimuli en même temps.
- Quand on focalise sur un objectif (par exemple, compter des passes dans la vidéo), le cerveau filtre tout ce qui semble « non pertinent »).
- Résultat : des événements évidents (comme le gorille qui traverse la scène) passent complètement inaperçus.
En résumé : voir n’est pas toujours percevoir. Ce n’est pas un problème de vision, mais d’attention. Le cerveau choisit ce qui est important pour la tâche en cours et ignore le reste.
Le test de Stroop est un outil neuropsychologique créé en 1935 par John Ridley Stroop. Il sert à évaluer des fonctions cognitives de haut niveau, notamment :
- L’attention sélective : la capacité à se concentrer sur une information pertinente.
- Les fonctions exécutives : la faculté d’inhiber des informations non pertinentes.
- La vitesse de traitement : rapidité à traiter et répondre à des stimuli.
Principe : la personne doit identifier une caractéristique (par exemple, la couleur d’un mot) tout en ignorant une information contradictoire (comme le sens du mot). Cela mesure la capacité à gérer des distractions et à maintenir la concentration.
Et si vous lisiez comme une personne dyslexique?
Exercice de calcul
Résolvez ce problème en moins de 10 minutes :

Vous avez mis plus de 10 minutes? Alors c’est 0 en calcul!
Solution :
Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600 km et la voiture consomme 10 litres aux cent kilomètres. Il faut compter 18€ de péage d’autoroute et 8€ de repas pour déjeuner le midi. L’essence coûte 1€ le litre. Ils partent à 8 heures. Quelle est la consommation d’essence? Quelle est la dépense totale pour le voyage?
Exercice chronométré
Voici le descriptif de fonctionnement d’un appareil électrique. Après avoir lu le texte, vous répondrez à la question posée. Cette épreuve est chronométrée.

Face à ce texte, vous vous imaginez que suite à une erreur de l’ordinateur, tous les espaces ont disparu du texte. Or, en regardant autour de vous, vous découvrez que tous les élèves ont cette même feuille et que personne ne fait de remarque. Tout semble naturel et normal. Chacun répond rapidement à la question. Certains ajoutent même : « oh, c’est facile! ». Vous vous dandinez sur votre chaise, mal à l’aise. Là encore, le surveillant vous fait signe de vous tenir tranquille.
Expérimenter la surdité
Expérimenter la surdité et l’importance de voir le visage pour permettre la lecture labiale lors d’une simple discussion dans un environnement calme.
Se mettre à la place de l’autre : défis de mobilité
Parcours en fauteuil roulant
Les participants doivent se déplacer dans le collège (cafétéria, bibliothèque, salles de classe) en fauteuil roulant pour constater les défis liés à l’accessibilité (portes lourdes, ascenseurs, rampes).
Utilisation de béquilles ou attelles
Simuler une blessure temporaire pour expérimenter la fatigue et la lenteur des déplacements.
Si le stress et l’anxiété venaient brouiller les cartes
Surcharge cognitive (anxiété ou TDAH)
Objectif : Faire ressentir la difficulté de concentration et la fatigue mentale.
Durée : 10 minutes
Participants : 4 à 6 personnes par équipe
Matériel :
- Feuilles avec une tâche complexe (ex. : résoudre un casse-tête logique ou organiser une liste selon des critères précis);
- Bruit de fond (musique forte, sons aléatoires);
- Écran avec images changeantes ou lumières clignotantes.
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Déroulement
Les participants doivent résoudre un problème logique (ex. : organiser 15 mots en catégories) en 5 minutes.
Pendant la tâche :
- Diffuser des bruits soudains ou conversations en arrière-plan;
- Afficher des images changeantes sur un écran proche;
- L’animateur pose des questions imprévues (« Quel jour sommes-nous? », « Quelle est la couleur de ta chemise? »).
Changement de consigne à mi-parcours : « Ajoutez maintenant un critère supplémentaire » (ex. : trier par ordre alphabétique).
Effet recherché : Sensation de confusion, perte de concentration, frustration.
Stress chronique (pression et interruptions)
Objectif : Reproduire la tension vécue dans un environnement imprévisible.
Durée : 15 minutes
Matériel :
- Chronomètre;
- Feuilles avec une tâche simple (ex. : rédiger une phrase cohérente à partir de mots mélangés);
- Téléphone ou animateur pour interruptions.
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Déroulement
Les participants doivent compléter une série de petites tâches (ex. : écrire 3 phrases cohérentes) en 10 minutes.
Pendant la tâche :
- L’animateur interrompt régulièrement avec des demandes urgentes (« Ajoute un mot supplémentaire », « Change la première phrase »);
- Simuler des notifications (« Il reste 2 minutes ! », « Nouvelle règle : utilisez des mots commençant par une voyelle »).
Augmenter la pression : Réduire le temps restant ou ajouter une tâche imprévue à la fin.
Effet recherché : Stress, perte de contrôle, difficulté à prioriser.
Voir comme une personne daltonienne
Voici une série d’images vous permettant de voir comme le ferait une personne daltonienne.
Chaque type de daltonisme possède ses propres caractéristiques, qui peuvent avoir des incidences sur la vie quotidienne.
Pour en savoir plus : https://oscarwylee.ca/fr/glasses/eye/color-blindness-types



