Adaptation de documents
Les services d’adaptation de documents en médias substituts offerts par les CCSI produisent des documents accessibles pour les personnes étudiantes en situation de handicap (PESH) du réseau collégial. Ils permettent aux PESH d’avoir accès aux documents de cours dans un format qui leur est accessible tel qu’un fichier texte électronique, un format PDF accessible, un fichier braille ou un fichier audio.
Distribution des documents adaptés
Pour les formats relatifs à la déficience visuelle, les documents adaptés sont transmis aux PESH par courriel ou par la poste.
Pour tout autre format que ceux relatifs à la déficience visuelle, les documents sont fournis aux PESH par une plateforme de distribution sécurisée. Il est donc nécessaire de s’y inscrire pour pouvoir en bénéficier.
Pour avoir accès à ce service, la population étudiante ayant une déficience perceptuelle, que ce soit une limitation visuelle, physique ou un trouble d’apprentissage, doit s’adresser au bureau des Services adaptés de son établissement d’enseignement.
Accessibilité des fichiers
Tous les fichiers produits par les services d’adaptation de documents en médias substituts sont compatibles avec les logiciels de synthèse vocale, les outils de recherche et de navigation, le surlignage et l’ajout de commentaires, ainsi que les options d’aide.
Ces services tiennent compte des différentes particularités des PESH et offrent notamment des adaptations spécialisées en matière de déficience visuelle.
Les conditions d’utilisation et d’adaptation des documents sont pour leur part balisées, notamment par la Loi sur le droit d’auteur.
Pour avoir accès à ce service, la population étudiante ayant une déficience perceptuelle, que ce soit une limitation visuelle, physique ou un trouble d’apprentissage, doit s’adresser au bureau des Services adaptés de son établissement d’enseignement.