Population étudiante

Les Services adaptés des établissements collégiaux ont la responsabilité d’offrir aux de convenir avec les personnes étudiantes en situation de handicap (PESH) des accommodements et des services qui leur permettront de pallier leur déficience limitations ou leurs incapacités, et d’offrir au personnel des collèges les conditions pour les soutenir.

Au collégial, on sait s’adapter.

Enfin arrivé à la prochaine étape ! Les études au postsecondaire ! Connaître quelques repères et le soutien offert pour faciliter la transition et comprendre le milieu collégial pourrait aider à rendre ce parcours plus facile. Le terme transition signifie, selon Antidote, « le passage d’un état à un autre ». Dans le monde de l’éducation, ce n’est pas tant le passage d’un état à un autre dont il s’agit, mais davantage d’un environnement à un autre.

Premier pas vers le collégial!

Que vous soyez à la fin de l’adolescence, jeune adulte ou même un adulte d’âge mûr, ce choix de poursuivre vers les différentes possibilités de cheminement sera probablement un moment marquant dans votre histoire.

Selon des études réalisées au courant des dernières années, peu importe si la personne se dirige vers le secteur professionnel, vers le postsecondaire, vers l’éducation des adultes ou vers le marché du travail, les mêmes conditions ressortent pour permettre une transition harmonieuse, et ce, quels que soient les besoins de cette personne : autonomie, qualité des relations et collaboration entre les acteurs et actrices.

Voici un peu plus de précisions pour chacune des voies!

Ça m’intéresse
Trois étudiants, deux filles et un garçon, discutent ensemble et regardent quelque chose sur une tablette. Derrière un garçon et une fille discutent ensemble Photo.

Les services adaptés pour toi!

Dans chaque collège, il y a un service qui accueille la population étudiante présentant une situation de handicap ou ayant une ou des limitations et qui leur offre du soutien spécialisé, afin que ces personnes aient les mêmes possibilités de réussite que les autres étudiants et étudiantes.

Il est important de spécifier que seule la PESH peut décider de s’inscrire aux Services adaptés.

Ce service pourrait porter différentes appellations : Service d’aide à l’intégration des étudiants et étudiantes (SAIDE), Services adaptés, Service d’aide à l’apprentissage (SAA) ou autres.

Ça m’intéresse
Un jeune homme portant un implant cochléaire discute avec son intervenante. Une interprète gestuelle interprète les propos en langue des signes. Photo.

Prochaine transition – université ou marché de l’emploi

Les études au collégial se terminent bientôt. Il est temps de penser à la prochaine étape : parcours universitaire ou marché du travail selon les études réalisées ?

Comment vivre cette prochaine transition ?

Études universitaires Marché du travail
Six personnes qui semblent être des étudiants marchent dans des corridors avec des sacs à dos ou des sacs en bandoulières. Photo.

Formation continue

Un parcours vers la formation continue offre aussi des services d’aide pendant les études à l’adulte qui présente une situation de handicap ou ayant une ou des limitations, afin qu’il ou elle ait les mêmes possibilités de réussite que les autres étudiants et étudiantes.

Les démarches doivent être entreprises par la personne auprès des Services adaptés.

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Cinq personnes adultes d’âges différents, discutent autour d’une table. Ils ont en main des documents papier et des tablettes devant eux. Photo.

Services des CCSI pour les PESH

Les CCSI offrent des services spécialisés qui auront été déterminés à la suite de l’analyse de besoins réalisée par les Services adaptés. Toutefois, ils n’offrent pas de services-conseils auprès de la population étudiante ni des parents.

Pour toutes questions concernant l’accueil et l’accompagnement offerts aux PESH, il faut communiquer directement avec les Services adaptés de votre collège.

Dans le coin droit de la photo plusieurs bras s’avancent pour poser la main les unes sur les autres. Photo.

Voici des exemples de gens déterminés et persévérants qui ont maximisé leur chance de réussite en collaborant avec l’équipe des Services adaptés. Pour certaines personnes, le parcours au collégial peut être différent, mais pas impossible.

Puiser l’inspiration !

Vous trouverez dans cette section une bibliothèque d’outils qui renseignent sur les bonnes pratiques dans les études.

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