Premiers pas vers le collégial
Que vous soyez à la fin de l’adolescence, jeune adulte ou même un adulte d’âge mûr, ce choix de poursuivre vers les différentes possibilités de cheminement sera probablement un moment marquant dans votre histoire.
Voici un peu plus de précisions pour chacune des voies !
Arrivée au collégial
Pour toutes nouvelles expériences, il y a un début. C’est la même chose pour les études supérieures. La majorité des personnes inscrites à ce niveau d’enseignement doivent apprendre de nouveaux codes liés aux méthodes utilisées, au langage académique employé ainsi qu’aux règles et outils mis en place dans le nouveau milieu d’enseignement fréquenté.
Cet apprentissage que l’on nomme le « métier d’étudiant ou d’étudiante » se construit, au fil du temps, comme tous les autres apprentissages qu’un individu peut faire au cours de sa vie.
« Apprendre à apprendre » est un concept important à développer pour la poursuite des études : l’organisation du travail, le temps à accorder à chaque tâche, la gestion du stress, la prise de notes efficace en classe et lors des lectures, la capacité de synthèse, les bonnes pratiques d’étude selon les contenus du cours, la capacité à demeurer attentif pendant une longue période, la méthode de recherche documentaire, la rédaction de travaux longs, la réalisation d’examens, ainsi que les compétences numériques sont quelques-uns des savoir-faire à améliorer ou à raffiner.
En d’autres mots, pour faciliter la transition vers le collégial, « l’étudiant ou l’étudiante doit avoir rassemblé de manière proactive des informations sur son nouveau contexte, être confiant et motivé et avoir développé les compétences nécessaires pour affronter les nouvelles exigences scolaires1».
Capable
Afin de présenter des éléments clés pour une transition harmonieuse, nous avons utilisé le mot CAPABLE pour en faire un acrostiche et mettre en lumière certaines informations qui permettent de prendre des décisions éclairées pour la suite du parcours.
Collaboration
L’étudiant ou l’étudiante ayant des limitations doit entreprendre les démarches auprès des Services adaptés pour parler de ses besoins et ainsi obtenir des accommodements ou des services. Plus ces démarches sont faites tôt après l’acceptation dans le programme, plus la transition sera facilitée. Plus le dossier qui sera transféré au milieu collégial sera étoffé et à jour, plus il permettra aux membres du personnel du nouveau milieu d’enseignement de mettre en place les meilleures mesures pour le parcours de l’étudiant ou de l’étudiante.
Autonomie
« L’autonomie est la capacité d’une personne à décider, à mettre en œuvre ses décisions et à satisfaire ses besoins particuliers, sans sujétion à autrui2. » Le passage vers le prochain palier apportera un lot d’expériences qui permettra d’expérimenter, à différents degrés, de nouveaux choix, des prises de décision et la confrontation à ses propres décisions.
Préparation
Se préparer en développant :
- ses capacités de planification et d’organisation ;
- sa connaissance de soi et de son métier d’étudiant ou d’étudiante ;
- sa maîtrise des outils technologiques utilisés (fonctions d’aide et matériel adapté) et de ses compétences numériques ;
- son habileté à accomplir des tâches de lecture et d’écriture de plus en plus complexes en utilisant les processus requis.
Accommodements
Il n’y a pas de modifications possibles au niveau des compétences requises pour la réussite des cours, et un accommodement ne peut pas venir à l’encontre de celles-ci. Des accommodements et des services peuvent cependant être offerts afin de pallier une ou plusieurs limitations ayant un impact dans le parcours scolaire. Les accommodements que l’on dit « raisonnables » sont offerts sans discrimination ni privilèges, et la population étudiante en situation de handicap est soumise aux mêmes règles, exigences, règlements, droits et services que le reste de la population étudiante.
Besoins
En considérant non seulement les caractéristiques, mais aussi l’environnement du collège, son rôle et ses responsabilités, il est important de repérer les obstacles et les défis potentiels, pour les travailler en amont. Il faut réaliser que le chemin emprunté pourrait être différent de celui des autres, mais qu’il n’est pas impossible d’atteindre l’objectif souhaité. Souvent, il suffit d’avoir l’information pour trouver des solutions. Il est important aussi de savoir qu’il y a d’autres services à l’intérieur du collège, qui peuvent répondre aux besoins des étudiantes et étudiantes en situation de handicap (ESH), par exemple les centres d’aide le tutorat, le soutien psychosocial, etc.
Liberté
L’arrivée aux études collégiales apporte un sentiment de liberté, mais elle peut également représenter un piège. Tout est dans l’importance accordée à son parcours. Un haut pourcentage d’étudiants et d’étudiantes vivront de l’indécision scolaire au moment des transitions. Les parcours proposés par les milieux d’enseignement sont variés et réversibles. C’est en vivant l’expérience des études en enseignement supérieur que l’on peut confirmer son choix ou y apporter des changements. Il est permis de voir ce processus de manière positive. Il y a aussi tous les aspects liés à la gestion de sa vie personnelle lorsque les études se poursuivent à l’extérieur de sa région d’origine. Ce déménagement peut augmenter le défi des études : l’isolement généré par un changement de région, le départ du réseau familial, la nécessité de créer de nouveaux réseaux.
Étudiant ou étudiante
Au collégial, dès qu’une question devient préoccupante, il est souhaitable de chercher la réponse en demandant de l’aide au personnel enseignant ou aux responsables des services offerts dans le collège, et ce, dès que la situation l’impose. La session ne dure que 15 semaines, d’où l’importance de s’impliquer dans ses études et de ne pas hésiter à demander le plus tôt possible l’aide requise.
Crédit : Sarah Latulippe
En résumé, plus les étudiants et les étudiantes démontrent une implication dans leurs études et dans leur milieu, plus les chances que leur projet s’accomplisse, d’une manière ou d’une autre, sont élevées.
1. De Clercq, M. (2019). L’étudiant sur les sentiers de l’enseignement supérieur : vers une modélisation du processus de transition académique. Cahiers de recherche du Girsef, no 16. Louvain-la-Neuve : UC Louvain.
2. Rocque, Langevin, Drouin et Faille (1999). De l’autonomie à la réduction des dépendances. Montréal : Éditions Nouvelles. p.39