Dépôt du rapport de recherche sur l'utilisation d'Antidote en anglais langue seconde
Les auteurs ont maintenant déposé leur recherche et les CCSI sont heureux de vous partager ce rapport.
En avril 2022, nous avons eu le plaisir d’entendre Isabelle Beaudry et Francis Tremblay, nous présenter des éléments et résultats préliminaires de leur recherche par le biais d’un webinaire. Plusieurs d’entre vous étaient présents et nous attendions avec impatience le fruit de tout ce travail.
Vous retrouverez un résumé de la recherche, rédigé par la chercheuse, ainsi que quelques pistes que nous vous suggérons d’explorer à l’intérieur de celle-ci si vous souhaitez aller un peu plus loin que les résultats obtenus.
Regard sur l’utilisation d’un correcticiel chez les étudiantes et étudiants avec et sans diagnostic
L’utilisation d’Antidote en anglais langue seconde soulève diverses interrogations. Bien que cet outil soit normalement admis auprès des élèves ayant des besoins particuliers au secondaire, Antidote n’est pas systématiquement accordé comme mesure d’adaptation dans les établissements collégiaux. Or, les alternatives proposées ne répondent pas toujours aux besoins des personnes étudiantes recevant des services adaptés. Une récente étude s’est penchée sur l’effet de l’utilisation d’Antidote chez les étudiantes et étudiants selon la présence ou l’absence d’un trouble ou de difficultés en anglais langue seconde au collégial. Les résultats remettent en question l’approche fondée sur la présentation de billets diagnostiques. Globalement, il y a une absence de différence significative entre les performances à l’écrit du groupe ayant un diagnostic reconnu et celles du groupe avec des difficultés non diagnostiquées. En outre, cette recherche souligne l’importance d’examiner l’accessibilité universelle aux aides technologiques à la révision dans différents contextes.
Vous pourrez notamment y trouver des éléments sur les sujets suivants :
- Efficacité des aides technologiques à la rédaction et d’Antidote
- Informations, comparaison et distinctions en lien avec le trouble développemental du langage ainsi et le trouble spécifique des apprentissages
- Pluralités d’impacts sur le langage écrit détaillés et documentés que ces deux troubles peuvent amener
- La section sur les autres facteurs à considérer est très intéressante à consulter, présentant des éléments avec lesquels vous êtes peut-être moins familiers
- La section sur la typologie des erreurs nous renseigne de manière plus détaillée sur les domaines ou catégories retenues. Une analyse des résultats est même présentée en fonction de ces domaines ou catégories.
Nous vous souhaitons une bonne lecture!