Actualités

Vous trouverez dans cette section différents articles, des actualités et des ressources d’intérêt concernant le milieu des services adaptés en enseignement supérieur.

Certification collégiale en Diversité et Inclusion en emploi

L’objectif principal du nouveau programme est d'outiller les employeurs et employés qui, dans leurs fonctions respectives, devraient tenir compte de la diversité et de l’inclusion.

28 mars 2024

Défis et besoins anticipés des personnes étudiantes en situation de handicap

Dans le cadre de sa série 2023-2024 des midis-conférences, le CRISPESH vous propose l'évènement « Défis, difficultés et besoins anticipés des personnes étudiantes en situation de handicap sans diagnostic à leur arrivée dans un nouveau programme collégial ».

27 mars 2024

Lancement de la Station SME

L’équipe de l’ISMÉ a annoncé lancement de la Station SME (Station santé mentale étudiante) : des ressources utiles pour soutenir la santé mentale des étudiantes et étudiants des cégeps, collèges et universités.

27 mars 2024

Nuance: le balado qui explore la diversité et l'inclusion

Nuance est un balado captivant conçu spécialement pour les jeunes adultes, offrant une exploration audacieuse et approfondie de divers mythes entourant les défis d'adaptation auxquels ils sont confrontés.

27 mars 2024

« T'engages-tu? », un nouveau balado au sujet de l'intégration au travail des personnes autistes

Avec le projet APTE, on vous propose des outils pour accompagner la population étudiante à se rendre sur le marché du travail pour leur stage.

20 mars 2024

DuoEmploi, de retour pour 2024!

DuoEmploi, c’est une rencontre entre les entreprises et les personnes en situation de handicap lors d’un stage exploratoire d’une journée.

20 mars 2024

Le sentiment d'efficacité personnel, comment l'alimenter?

Cultiver le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) lié à la réussite des études pour enrichir la santé mentale étudiante.

07 mars 2024

Pistes d'actions pour intervenir auprès des personnes ayant un TDAH

Les Rencontres FOCUS : un programme de soutien pour les étudiantes et étudiants universitaires ayant un TDAH.

07 mars 2024

3e boussole : Émotions et croyances des personnes apprenantes face à l’évaluation

Cette boussole, s’adresse aux personnes apprenantes (secondaire, collégial, universitaire). Elle les sonde sur la relation entre les émotions vécues lorsqu’elles sont évaluées et leurs croyances sur l’évaluation.

29 févr. 2024

Grille d’observation douance/trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Un outil qui pourrait s’ajouter à la trousse de dépistage ou tout autre outil que vous utilisez pour brosser le portrait d’une personne étudiante.

29 févr. 2024